UQAM : Le CIRDEP participe à un projet de trousses virtuelles pour l'alphabétisation
Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), en collaboration avec sept autres organismes, dont le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP) de l’UQAM, a lancé, le 22 novembre dernier, cinq trousses de compétences développées dans le cadre du projet «Maîtriser les compétences essentielles – Pour apprendre, travailler et vivre» qui vise à créer des outils concrets pour les intervenants dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes.
Ces trousses virtuelles comprennent, entre autres, des vidéos diffusées sur YouTube, des parcours thématiques interactifs, ainsi que des exercices d’apprentissage et des manuels de formation disponibles en ligne.
Les trousses, qui s’adressent d’abord aux formateurs en alphabétisation, aux employeurs, aux gestionnaires de l’éducation, ainsi qu’aux apprenants francophones du Canada, ont pour thème cinq des neuf compétences essentielles (lecture, rédaction, calcul, communication orale et travail d’équipe) développées par le Bureau de l’alphabétisation et des Compétences essentielles du gouvernement du Canada.
Quatre autres trousses seront présentées à la fin du mois de mars 2012 et aborderont les compétences essentielles suivantes : capacité de raisonnement, informatique, utilisation de documents et formation continue.
Créé en 2000, le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l’éducation permanente (CIRDEP), affilié à la Faculté des sciences de l’éducation, a pour objectif de développer et de soutenir la recherche et la formation universitaires dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes. Il réunit plusieurs chercheurs des différentes facultés de l’UQAM, ainsi que de trois autres universités québécoises.