Haïti - Les filles et les femmes sont les premières victimes de violence

Haïti - Les filles et les femmes sont les premières victimes de violence

 

En Haïti, les filles et les femmes sont les premières victimes de violence et elles font très peu confiance aux institutions judiciaires, selon les données partielles publiées le 25 novembre par la Concertation nationale contre les violences faites aux femmes dans le cadre de campagnes de sensibilisation et d’information contre la banalisation de la violence. En effet, de juillet 2009 à juin 2011, dans 72% des 3 098 cas de violences répertoriés par le réseau de la Concertation nationale, les victimes sont des femmes et seulement 7% de ces 2 240 cas ont été rapportés au secteur de la justice.

Toujours selon les données de la Concertation nationale, sur les 3 098 personnes violentées, on dénombre 2 127 cas de violences physiques (69%) et 683 cas d’agressions sexuelles (22%). Les violences physiques (bastonnades, sévices corporels, blessures à l’arme blanche ou par arme à feu) frappent les femmes dans 61% des cas, tandis qu'elle forment 98% des victimes de violences sexuelles, dont 43% sont âgées de moins de 20 ans.

La Concertation nationale, qui rassemble des personnalités et organisations haïtiennes - notamment Kay Fanm, Fanm Deside et Solidarité Fanm Ayisyen - les ministères de la Condition féminine, de la Santé et de la Justice, des ONG et des agences de coopération internationale (dont l'ONU femmes, l'UNFPA, l'UNICEF et l'OMS), travaille actuellement sur une proposition de loi-cadre concernant la violence faite aux femmes, rapporte AlterPresse.