Les Prix féminins de leadership HSBC instaurés dans huit universités canadiennes
Communiqué
VANCOUVER, le 1er mars 2012 /CNW/ - La Banque HSBC Canada a instauré les Prix féminins de leadership HSBC (HSBC Women in Business Leadership Awards en anglais) dans huit universités canadiennes : l'Université Simon Fraser, l'Université de la Colombie-Britannique, l'Université de l'Alberta, l'Université Queen, l'Université de Toronto et l'Université McGill. La Banque HSBC Canada fera un don de 80 000 $ à chacun de ces établissements pour financer ces prix au cours des cinq prochaines années.
En 2010, les femmes représentaient 47,3 % de la main-d'œuvre canadienne, mais seulement 17,7 % des dirigeants des 500 entreprises figurant au palmarès du Financial Post. En outre, plus de 30 % de ces entreprises ne comptaient aucune femme à des postes de direction1. À la Banque HSBC Canada, les femmes représentent 30 % du conseil d'administration et 37,5 % du comité de direction. De plus, elles occupent 22,5 % des postes de la haute direction.
« Les habiletés d'un bon leader se développent à long terme. L'objectif des Prix féminins de leadership HSBC est de reconnaître les femmes qui ont des aptitudes de leader au début de leur carrière, puis de les encourager à réaliser pleinement leur potentiel et à devenir des dirigeantes importantes au Canada », de déclarer Lindsay Gordon, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada.
À partir de l'année scolaire 2011-2012 et sur une période de cinq ans, des prix seront remis à quatre étudiantes de chaque université. Sélectionnées en fonction de leurs résultats scolaires et de leurs aptitudes de leader, les récipiendaires reçoivent une bourse de 10 000 $ au cours des deux dernières années de leur programme. Elles seront 32, en tout, à recevoir une bourse.
Des stages d'été à la Banque HSBC Canada sont également offerts à des étudiantes, de même que des programmes de formation à l'intention des finissantes.
Jenny Chan, étudiante de troisième année de la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique et récipiendaire d'un des prix de la HSBC, témoigne : «
En tant qu'étudiante en administration, je donne toujours mon maximum et je veux être un moteur de changement dans mon milieu. Mon Prix féminin de leadership HSBC a renforcé mon ambition de venir une leader. Je serai la première personne de ma famille à obtenir un diplôme universitaire, ce qui, à mes yeux, donne encore plus d'importance à cette récompense. »
Mia Morisset, une étudiante de troisième année de la Faculté de gestion Desautels de l'Université McGill, a elle aussi reçu un prix de la HSBC. Elle explique : « Le Prix féminin de leadership HSBC couvrant tous mes frais de scolarité, je peux me concentrer sur mes études et le bénévolat. Ce prix m'a procuré un vif sentiment d'accomplissement, en plus de stimuler mon désir de devenir, un jour, l'une des plus importantes dirigeantes d'entreprise au Canada. »
La Banque HSBC Canada bâtit son succès sur sa capacité à attirer, à perfectionner et à retenir des employés talentueux de tous horizons. En plus des Prix féminins de leadership HSBC, la Banque soutient différents programmes faisant la promotion du leadership auprès des femmes en milieu d'affaires, dont le Réseau des femmes de la HSBC. L'objectif du réseau est de faciliter, grâce à différentes activités, l'avancement des femmes au sein de l'entreprise.
« À la HSBC, nous croyons que l'éducation est d'une importance capitale pour la collectivité. C'est pourquoi nous commanditons une vaste gamme de bourses d'études à la grandeur du Canada. Cette année seulement, plus de 100 étudiants de niveau postsecondaire recevront une bourse d'études financée par la Banque HSBC Canada », de conclure Lindsey Gordon.