Temps prescrits, temps institutionnalisés et temps perçus : quelles temporalités sociales?

Temps prescrits, temps institutionnalisés et temps perçus : quelles temporalités sociales?

Source: 

Alliance de recherche universités-communautés

Colloque annuel de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, les 27-28 septembre 2012
Thème du colloque : Temps prescrits, temps institutionnalisés et temps perçus : quelles temporalités sociales?


Colloque organisé par l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, la Téluq, le CEIM-UQAM, le CRISES-UQAM, le comité Temps sociaux de l’AISLF et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir.

Les temporalités sociales et la porosité des temps sociaux sont une des thématiques centrales des recherches menées dans le cadre de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux. Nous nous intéressons notamment à l’articulation entre temps personnels, familiaux et professionnels, aux confrontations et porosités entre les temps prescrits par l’entreprise et les temps sociaux des individus, aux conflits entre le temps de travail prescrit et le temps de travail réel ou nécessaire pour l’exécution des tâches, ainsi qu’au conflit entre engagement au travail et temps prescrit (par l’employeur). Nous nous intéressons à plusieurs secteurs d’activité, l’ARUC ayant travaillé notamment sur les secteurs de la santé et de l’économie du savoir, ainsi que les catégories professionnelles des infirmières, travailleuses sociales, policiers, avocats, cadres et professionnels, mais le colloque est ouvert à tous les secteurs et catégories professionnelles, aux fins de comparaisons internationales et nationales notamment.

L’ARUC et le colloque s’intéressent aux façons dont les temporalités sont vécues par les acteurs (travailleurs, parents, employeurs) mais aussi à la manière dont les conflits temporels peuvent faire l’objet de négociations et de compromis dans les milieux de travail comme dans le milieu familial, et comment parfois aussi les temporalités du travail dominent sur l’ensemble des autres temporalités, au-delà de la volonté des acteurs.

Le colloque sera donc le lieu pour présenter des travaux, achevés ou en cours de réalisation, pour questionner l’organisation des temporalités sociales, les convergences ou divergences selon les secteurs, professions ou pays, les arrangements sociaux autour de ces temporalités, l’articulation entre vie personnelle et professionnelle, ainsi que l’articulation des temps sociaux tout au long de la vie (études, travail, retraite, et imbrication de ces diverses temporalités. Des analyses selon le genre, le secteur, la catégorie professionnelle, le cycle de vie, ainsi que des comparaisons internationales sont plus particulièrement bienvenues.

Nous invitons également les propositions qui cibleront plus particulièrement la problématisation et l’analyse des effets de la mondialisation et de l’intégration économique sur les temporalités sociales, notamment en ce qui concerne la mise en concurrence dynamique des temps sociaux et des organisations socio-économiques ou encore les difficultés de maintenir et d’appliquer des normes en cette matière.  

Des propositions de communications et d’articles sur ces divers thèmes sont donc invitées. Les propositions feront l’objet d’un arbitrage par les membres du comité scientifique/d’organisation et par un comité de pairs.

Pour information : Diane-Gabrielle Tremblay : dgtrembl@teluq.ca
OU Maryse Larivière : lariviere.maryse@teluq.ca

Les types de contributions
Les communications doivent viser :
La présentation de résultats empiriques reposant sur une méthode qualitative ou quantitative, ainsi que des conclusions générales de recherche
Les textes seront entre  6000  et 8 000 mots
La présentation d’une recherche en cours, soumise à la discussion pour favoriser sa progression; ces communications peuvent aussi être théoriques ou empiriques et seront plutôt autour de 4000 mots

Soumission des propositions
Nous acceptons les propositions jusqu’au 30 mars 2012 et pour les personnes qui veulent faire partie des actes, aux Presses de l’université du Québec, les textes devront être rendus pour le 30 juin 2012, à ces adresses : tremblay.diane-gabrielle@teluq.ca; lariviere.maryse@teluq.ca

Les propositions doivent comprendre :

  • Un titre
  • Un résumé d’une demi page et 5 mots clés
  • Le nom de l’auteur, des auteurs
  • L’affiliation institutionnelle et le poste occupé
  • Les coordonnées : l’adresse postale, le numéro de téléphone et le courriel

Les échéances

  • 30 mars 2012 : date limite pour soumettre une proposition
  • 10 avril 2012 : réponse quant à l’acceptation ou au refus des propositions
  • 30 juin 2012 : échéance de soumission des textes
  • 27-28 septembre 2012 : tenue de la conférence
  • printemps 2013 : publication des actes

Lieu de la Conférence : Télé-université/UQAM, Montréal, Québec, Canada

La conférence se tiendra sous l’égide de l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, du CEIM-UQAM, du comité temps sociaux de l’AISLF, de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir et du CRISES-UQAM, dans les locaux de la Téluq-UQAM à Montréal.

Comité d’organisation : Diane-Gabrielle Tremblay (Téluq-UQAM), Maryse Larivière Téluq-UQAM), Michèle Rioux (CEIM-UQAM), Bernard Fusulier (Un Louvain la Neuve), Marie-Agnès Barrère-Maurisson (Un Paris I), Jens Thoemmes (Un Toulouse le Mirail), David Laloy (post-doctorant ARUC-GATS), Aline Chamahian (post-doctorante ARUC-GATS, puis chercheure Univ Lille)