Pétition - Une jeune fille obligée d'épouser son violeur
Source avec lien:
Il y a quelques jours, Amina Filali, jeune fille de 16 ans violée, battue et obligée d'épouser son violeur, s'est donné la mort -- le seul moyen à ses yeux d'échapper au piège que lui ont tendu son violeur et la loi. Si nous agissons maintenant, nous pouvons empêcher cette tragédie indicible d'arriver à une autre jeune fille.
L'article 475 du code pénal marocain permet aux violeurs d'échapper à des poursuites et d'éviter une longue peine de prison en épousant leur victime si elle est mineure. Depuis 2006, le gouvernement promet d'annuler cet article de loi et d'adopter une législation interdisant les violences faites aux femmes, mais cela n'a pas eu lieu.
Des centaines de Marocains manifestent dans la rue pour réclamer une véritable réforme et font monter la pression sur le Premier ministre et sur d'autres ministres qui rédigent et soumettent des projets de loi, tandis que ces évènements sont relatés par les médias du monde entier. Si nous intensifions la pression, nous pourrons obtenir des avancées concrètes. Signez la pétition pour une loi globale visant à stopper les violences faites aux femmes et qui prévoit l'abrogation de l'article 475. Lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures, nous nous concerterons avec des associations féministes locales pour remettre notre appel aux décideurs.
Au Premier ministre Benkirane et aux ministres: de la Santé; de la Justice; de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social :
Depuis 2006, le gouvernement promet de voter une loi visant à stopper les violences faites aux femmes, mais n'a pas honoré sa promesse. Nous, citoyens du monde, vous appelons à défendre la cause des femmes en abrogeant immédiatement l'article 475 et en adoptant une législation globale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Plus d'informations :
- Les Marocains manifestent contre les violences faites aux femmes (La Croix)
- Le Maroc veut des mesures après le viol d'une adolescente (Metro)
- RABAT - Maroc: les femmes dans la rue pour la réforme d'une loi discriminatoire sur le viol (20 Minutes)
- Compte rendu des violences faites aux femmes au Maroc (Global Rights)
- Maroc: les parents d'Amina contredisent la version officielle et assurent que leur fille a été violée (Al-Arabiya - en anglais)
- Groupe de soutien sur Facebook: "Nous sommes tous Amina Filali"