Dossier - Expérimentations : innovation, méthodologie, évaluation

Dossier - Expérimentations : innovation, méthodologie, évaluation

« Ce numéro thématique d'Éducation & formations rassemble des contributions d'origines diverses dont le regroupement vient éclairer les multiples facettes de l'importance prise par la dynamique des expérimentations dans le système éducatif français. La variété des auteurs répond volontairement à la variété des acteurs qui façonnent la transformation de ce système. »

Sommaire

1re partie – Expérimentations : conception et pilotage

  • L’expérimentation comme instrument d’action publique en éducation / B. Robert et J. Teillard
  • L’expérimentation bottom up, l’exemple ultra-marin de l’académie de la Réunion / P. Chabernaud
  • Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et les politiques éducatives : premier retour d’expérience / M. Gurgand et M. Valdenaire

2e partie – Évaluations et méthodologie d’évaluation

  • Les méthodes d’expérimentation en question / D. Fougère
  • Petit précis méthodologique d’évaluation qualitative / S. Divay
  • Typologie des élèves de Poitou-Charentes âgées de 11, 13 et 15 ans. Valorisation régionale de l’enquête internationale HBSC / S. Robin et al.
  • L’autoévaluation pour accompagner l’expérimentation et le projet d’établissement ? Quelques pistes à partir d’expériences anglo-saxonnes / R. Normand

3e partie – Expérimentations et résultats d’évaluations

  • Évaluation de l’effet du dispositif d’enseignement intégré de science et technologie (EIST). Premiers résultats de l’analyse des progressions des élèves sur trois temps de mesure / M. Le Cam et T. Rocher
  • PACEM : une expérimentation sur l’utilisation d’évaluations standardisées des acquis des élèves par les enseignants / J-F. Chesné et S. Prost
  • L’accompagnement des collégiens dans leur recherche de stage : une évaluation expérimentale / Y. L’Horty, E. Duguet, P. Petit
  • Améliorer l’accès des jeunes ayant moins d’opportunités à la mobilité internationale. Le cas appliqué d’une stratégie territoriale / S. Carel, F. Déloye

-> Consultez la revue (PDF)