Les femmes occupent seulement 10% des sièges des conseils d’administration des grandes entreprises, constate l’OCDE
Communiqué
05/03/2012 - Malgré les efforts de nombreux pays pour favoriser la présence des femmes dans les conseils d’administration, les récentes statistiques de l’OCDE montrent que ces dernières sont toujours sous-représentées aux postes de direction.
Nouvel instrument de l’OCDE, le « navigateur de la parité » (Gender Browser) révèle que les femmes ne représentaient en 2009, date la plus récente pour laquelle on dispose de données comparables, qu’un dixième des membres des conseils d’administration des entreprises cotées dans les pays de l’OCDE.
Cette proportion varie considérablement d’un pays à l’autre : c’est la Norvège qui occupe la première place avec un taux proche de 40 %, grâce à l’adoption d’un quota obligatoire en 2006. L’Union européenne devrait annoncer aujourd’hui de nouvelles mesures pour améliorer le parité hommes - femmes au sein des comités de direction.
En Suède, en France, en République Slovaque et en Finlande, le pourcentage de femmes dans les conseils d’administration oscille entre 15 % et 20 %, et il est inférieur à 5 % en Allemagne, au Japon et aux Pays-Bas.
L’Espagne, l’Islande, la France, les Pays-Bas, la Belgique et l’Italie ont tous légiféré pour promouvoir l’égalité homme-femme dans les conseils d’administration, en définissant des objectifs compris entre 20 % et 40 %.
S’il n’existe pas de preuve irréfutable que la présence accrue des femmes dans les conseils d’administration améliore les performances des entreprises, il est de plus en plus largement admis qu’une parité renforcée enrichirait le bassin des talents à exploiter afin de pourvoir les postes de haut niveau.
Ces données proviennent de plusieurs nouveaux indicateurs de l’égalité homme-femme qui seront publiés aujourd'hui par l’OCDE avant la Journée internationale de la femme, le jeudi 8 mars. Parmi les autres thématiques couvertes, figurent l’éducation, l’entrepreneuriat, les écarts de salaire entre hommes et femmes, l’espérance de vie et la proportion de femmes dans les parlements.
Le navigateur est disponible sur www.oecd.org/parite et se présente sous la forme d’un fichier Excel de 0.5 Mo simple et rapide à télécharger. Il permet de créer des graphiques comparatifs des pays de l’OCDE ainsi que l’Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et la Russie pour l’année la plus récente et de dégager des tendances. Les données de base correspondantes sont également disponibles dans leur intégralité.
Le lancement du « navigateur de la parité » s’inscrit dans le cadre d’une vaste initiative que mène actuellement l’OCDE sur la place des femmes dans la société, en particulier dans trois domaines déterminants pour la croissance économique : l’éducation, l’emploi et l’entrepreneuriat. Un rapport complet contenant des données et des analyses nouvelles sera présenté à la Réunion du Conseil de l'OCDE au niveau des Ministres qui se tiendra à Paris les 23 et 24 mai prochains.
-> Consultez le Navigateur de la parité (XLS)