Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu stratégique des services RH
Source avec lien:
Source:
Un livre blanc écrit par deux experts du monde de la formation
Paris, le 29 mars 2012 - Jérôme Bruet, expert de l'ingénierie pédagogique blended learning et Guillaume Coppin, spécialiste en organisation des processus RH, exposent dans leur livre blanc les bonnes pratiques pour optimiser et valoriser le capital pédagogique des entreprises. Cet ouvrage est en téléchargement gratuit sur le site du capital pédagogique.
Deux auteurs face à un constat : la perte de la matière pédagogique
Le 1er est à la tête du leader de l'édition de solutions dédiées à la formation à distance en France. Le second est spécialiste du conseil en management pour les grandes entreprises et les centres de formation.
Jérôme Bruet, directeur d'e-doceo et Guillaume Coppin, directeur de Cleveor, sont partis d'un même constat résultant de leurs activités professionnelles respectives : les entreprises n'ont pas ou peu conscience de la richesse de leur matière pédagogique et ne valorisent pas toujours favorablement leur capital pédagogique. Et ce, au détriment de leur ROI.
« La production de formations blended learning génère de multiples ressources (diaporamas, modules e-learning, études de cas, etc.) que les services RH ne savent pas organiser » assure Guillaume Coppin. « L'écriture commune de ce livre blanc nous a alors apparu comme une évidence, nous souhaitons sensibiliser les principaux concernés sur cette problématique majeure. »
Le capital pédagogique, un ensemble de ressources à optimiser
Les deux auteurs mettent ici en lumière la notion de matière pédagogique et la nécessité de capitaliser les supports engendrés pour la formation des ressources humaines.
« Le capital pédagogique se définit comme l'ensemble des ressources pédagogiques (ressources temporaires et permanentes) à disposition d'une entreprise, qui lui permettront de satisfaire à ses obligations de formation. » (Extrait du livre blanc « Optimiser le capital pédagogique : le nouvel enjeu stratégique des services RH »).
Les supports de formation traditionnels, mais aussi les ressources échangées au travers des espaces collaboratifs de l'entreprise constituent ainsi le capital pédagogique.
Jérôme Bruet et Guillaume Coppin recommandent donc un ensemble de directives à suivre pour la mise en place d'une stratégie de gestion du capital pédagogique.
Calculer son capital pédagogique, une opération désormais possible
En complément de leur livre blanc, Jérôme Bruet et Guillaume Coppin ont imaginé une méthode de calcul du capital pédagogique pour évaluer la performance du savoir de l'entreprise. Le simulateur disponible gratuitement sur le site du capital pédagogique s'avère être un outil de pilotage révélateur des risques et des gains d'une structure en termes d'efficacité pédagogique. Un bon moyen pour les sociétés de se donner une idée précise des possibilités de valorisation de leur capital pédagogique.
-> Consultez le livre blanc (PDF)