Dossier « PoliTIC »
Source avec lien:
Un dossier réalisé par Thot Cursus
La politique régit l'espace commun partagé, de manière à ce que tous ses occupants puissent y mener leurs occupations sans entraver celles des autres.
La toile constitue un nouvel espace partagé par des centaines de millions d'internautes qui s'y rendent quotidiennement et en ont fait une composante essentielle de leur vie.
Dans la Cité démocratique, nous élisons nos représentants qui ensuite agissent en notre nom aux différents échelons décisionnels de l'organisation politique. Qui avons-nous élu pour nous représenter sur Internet ? Personne. Nous agissons en notre propre nom.
La politique globale de l'usage d'Internet n'existe pas. En revanche, DES politiques spécifiques à tel ou tel service nous sont imposées, notamment via les fameuses "conditions générales d'utilisation" que nous ne prenons pas la peine de lire, puisque tout est fait pour nous en décourager. Et ce simple fait devrait nous alerter : qu'est-il nécessaire que je ne sache pas, pour utiliser le service à la manière souhaitée par son propriétaire ?
La vie politique de nos villes et payss'est emparée d'Internet. Fort heureusement, les opposants des pouvoirs politiques en place l'ont fait aussi. Les minorités ethniques et linguistiques opprimées par exemple, se sont emparé des réseaux sociaux pour se revivifier et faire connaître leurs combats.
Ne pouvant contrôler le flux incessant de la création et de la circulation des contenus sur la toile, certains responsables politiques bloquent l'accès à Internet. D'autres imposent un équipement spécifique à une catégorie d'utiisateurs. Mais le rythme de l'aplication de la décision politique et celui de l'innovation technologique sont rarement coordonnés. Et devinez qui court le plus vite ?
Articles accessibles gratuitement
Vous n'avez pas envie de communiquer vos données de navigation à l'entreprise propriétaire de votre navigateur favori ? Voici une extension qui vous permettra de supprimer facilement vos données, et bien plus encore.
Il est un site qui anonce près de 16 millions de membres mobilisés pour les causes les plus diverses, allant de l'arrêt des massacres en Syrie à la défense de la grande barrière de corail en Australie. Ce site, c'est bien sûr celui d'Avaaz, une ONG nord-américaine championne de la mobilisation populaire via les medias numériques. Mais Avaaz entretient le flou à la fois sur ses résultats et sur son organisation. Alors, doit-on obligatoirement choisir entre grande visibilité médiatique et transparence parfaite, avant de donner sa voix pour une cause ?
Les langues et les TIC, c'est très politique : dans le monde entier, on assiste à une résurgence des langues minoritaires ou opprimées, que des activistes des langues ont décidé de rendre visibles ou audibles sur le Web. Twitter, Facebook, les podcasts, YouTube, sont désormais les meilleurs alliés des langues qui refusent de disparaitre, comme les peuples premiers qui en sont les derniers locuteurs. Voici quelques exemples de ces initiatives rapportées par Claire Ulrich, éditrice de Global Voices en français et passionnée par le web multilingue.
L'espace de liberté que représente Internet pourrait bien se réduire drastiquement. Gouvernements, industries culturelles et même fournisseurs d'accès cherchent à contrôler davantage ce qui se passe sur le Web et à en tirer un profit toujours plus grand. Mais un resserrement trop violent pourrait provoquer la fin de la créativité des internautes. A moins qu'ils ne passent par d'autres voies que celles qu'ils empruntent aujourd'hui... avec notre soutien.
Bien que certaines écoles du Québec en aient fait l'acquisition il y a quelques années déjà, ce n'est qu'en février 2011 que le gouvernment a annoncé un grand projet d'installation de tableaux blancs interactifs (TBI) dans toutes les classes des niveaux primaires et secondaires. Il s'agit d'un investissement de 240 millions de dollars et on comptait terminer le projet en 2016. Or, la technologie évoluant à la vitesse qu'on connaît, on questionne déjà, si tôt dans l'aventure, la pertinence du choix fait par le milieu politique.
Un atlas publié par l'Unesco, qui montre que dans plusieurs régions du monde, des progrès restent à réaliser pour que filles et garçons aient des chances identiques d'accéder à l'éducation.
Un module intéressant pour connaître les sites qui collectent des données à notre sujet et nous enferment ensuite dans un univers balisé de recommandations, limitant ainsi le potentiel de découvertes offertes par le web.
L’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre scolaire entraîne des responsabilités. La loi américaine est claire. Peut-on s’en inspirer ?
L'activisme paresseux envahit le web, et notamment les réseaux sociaux. Comment passer de la mobilisation de principe mais inefficace, à une véritable action militante ?
À une époque où nous sommes constamment bombardés d’informations et de clips, le webdocumentaire se présente comme un support qui nous permet de comprendre des situations complexes que les médias traditionnels ne prennent plus la peine d'expliquer longuement. Sans avoir la durée d’un long métrage, le webdocumentaire en garde la profondeur et offre la possibilité à chaque spectateur de participer au récit grâce à l'interactivité.
Des questions difficiles sur le respect du droit d'auteur et la protection des données personnelles, pour les professionnels de la documentation.
Bande dessinée sur la sécurité informatique : en six langues
Endpoint Protector a mis en ligne une bande dessinée éducative sur la sécurité informatique pour sensibiliser le public sur la problématique de la protection des données en entreprise.
Endpoint Protector a mis en ligne une bande dessinée éducative sur la sécurité informatique pour sensibiliser le public sur la problématique de la protection des données en entreprise.
Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)
C'est devenu un réflexe machinal que d'accepter les conditions générales d'utilisation des logiciels et sites sans les lire. Après tout, avons-nous vraiment le choix ? Mais lorsque nous découvrons ce qu'elles contiennent, cela peut réserver de mauvaises surprises.
La connaissance fait-elle partie des "biens communs" ? C'est ce qu'espèrent certains économistes qui cherchent à sortir de l'opposition réductrice entre biens publics et biens privés, tandis que les plus importants fournisseurs de services en ligne n'hésitent pas à faire de considérables profits avec les données que nous mettons librement à disposition de tous. Mais gardons-nous bien de nous considérer comme innocents dans cette histore...
Le cinéma, ce n'est pas que les blockbusters et petites comédies oubliées aussitôt que vues. Pour découvrir des chefs d'oeuvres anciens et des films expérimentaux, suivez la piste des sites d'open culture, qui mettent ces merveilles à disposition de tous, gratuitement.