Appel à contributions - Mémoire sur les limites et défis de la formation à distance au Canada francophone
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Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2013 un mémoire qui proposera une analyse et une synthèse des « Limites et défis de la FAD au Canada francophone ».
À la lecture du rapport de recherche « Vingt-cinq ans d’apprentissage à distance au Canada francophone. Profil, bilan et perspectives », publié par le REFAD en mars 2012, on constate que la FAD s’est développée au Canada pour des raisons socio-politiques et que pour la minorité francophone hors Québec elle représentait un outil essentiel à son développement. Par ailleurs, l’évolution des technologies d’information et de communication ont permis de repousser peu à peu les limites de la FAD. Au-delà du constat historique, il nous appartient aujourd’hui de brosser un portrait des défis auxquels sont confrontés les responsables de la FAD en milieu francophone ainsi que les opportunités technologiques et les limites techno-pédagogiques qui balisent et dynamisent les activités d’apprentissage à distance.
Après avoir fait un recensement analytique des diverses publications sur la FAD au Canada francophone et plus spécifiquement sur les institutions qui offrent de la FAD pour la francophonie canadienne, nous procéderons à des entrevues téléphoniques avec les principaux responsables de ces institutions pour qu’ils précisent leurs défis prioritaires et les projets et solutions qu’ils privilégient pour y faire face. Les principaux thèmes abordés lors de ces entrevues porteront sur les aspects politiques, sociodémographiques et organisationnels de la FAD ainsi que sur les limites et les défis académiques, pédagogiques et techno-pédagogiques actuels. Nous pourrons ainsi préciser les problématiques qui caractérisent les divers ordres d’enseignement à distance : secondaire, collégial et universitaire.
La validité, la pertinence et la richesse d’une telle recherche tiennent essentiellement à la qualité de la collaboration des responsables et praticiens qui y contribueront.
C’est la raison pour laquelle il importe que celles et ceux qui souhaitent ou considèrent que les défis et problématiques auxquels ils sont confrontés au quotidien dans leur pratique de la FAD sont susceptibles de donner un portrait plus authentique de la réalité, se manifestent auprès de notre agent de recherche, M. Jean Loisier (jeanloisier@sympatico.ca) de préférence d’ici le 31 octobre 2012.
M. Loisier prendra ensuite contact individuellement avec eux pour un rendez-vous d’entrevue téléphonique.
Pour informations supplémentaires :
refad@sympatico.ca
(514) 284-9109
(Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien)