Publication de deux cahiers de recherche sur l'engagement social

Publication de deux cahiers de recherche sur l'engagement social

Écrit par Yvan Comeau et avec la collaboration de Laurence Martin-Caron, le premier document présente les résultats d’une recherche portant sur l’engagement social des élus municipaux et leurs perspectives sur le développement local. La recherche est basée sur un questionnaire auquel ont répondu 277 élus municipaux des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches au cours de l'été 2011. Les résultats recueillis portent sur les caractéristiques des élus municipaux, leur implication dans diverses organisations avant et après leur élection, leur avis sur différentes formes entrepreneuriales (collective, privée et étatique) et leur accord à ce que leur municipalité et eux-mêmes posent des gestes en faveur de l’économie sociale. Les résultats présentés dans les différents chapitres amènent l’auteur à conclure sur trois types d’élus municipaux au regard de leur vision du développement : les observateurs, les solidaires et les éclectiques.

-> Consultez L’engagement social des élus municipaux et leurs représentations du développement local (PDF)

Le second document présente le rapport produit par le Groupe de travail sur l’engagement social de la communauté universitaire, mandaté à cet effet en février 2011 par la Table de concertation sur le développement durable de l’Université Laval. Le Groupe de travail dégage un certain nombre de constats. L’engagement est relativement fort dans l’enceinte de l’Université Laval, mais il semble relativement moins intense à l’extérieur de ses murs. On explique ce dynamisme par le fait que les membres de la communauté universitaire font partie des groupes sociaux qui sont à l’aise de prendre la parole en public et de prendre leur place dans les organisations. Par ailleurs, les règles institutionnelles font en sorte qu’il existe une ouverture à la participation et qu’ainsi peut se manifester le sentiment d’appartenance à la communauté qu’éprouvent une bonne partie des étudiants et des salariés.

-> Consultez L’engagement social des membres de la communauté universitaire. Étude réalisée dans le cadre des travaux de la Table de concertation sur le développement durable (Université Laval) (PDF)