Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique font équipe pour venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi

Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique font équipe pour venir en aide aux travailleurs âgés sans emploi

Victoria (Colombie­-Britannique) — Les travailleurs âgés sans emploi de la Colombie‑Britannique reçoivent, dans le cadre de l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA), de l’aide pour améliorer leurs compétences afin de réintégrer le marché du travail. L’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, et l’honorable Pat Bell, ministre de l’emploi, du tourisme et de la formation et ministre du travail de la Colombie‑Britannique, ont annoncé aujourd’hui que l’entente relative à l’ICTA des gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique a été prolongée jusqu’au 31 mars 2014. 

« La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour la population canadienne sont les plus grandes priorités de notre gouvernement, et nous sommes convaincus qu’il est absolument essentiel que nous traitions les problèmes liés à la pénurie de main‑d’œuvre qualifiée, a déclaré la ministre Finley. Grâce aux renouvellement de l’entente Canada-Colombie-Britannique dans l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous aidons 1 350 travailleurs âgés sans emploi de la Colombie‑Britannique à acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront de décrocher un nouvel emploi. » 

En prolongeant l’entente jusqu’en 2014, les gouvernements du Canada et de la Colombie‑Britannique investiront 6,5 millions de dollars supplémentaires pour appuyer les travailleurs âgés vivant dans les petites collectivités de la province. Cette somme s’ajoute au financement fédéral et provincial de plus de 30,6 millions de dollars octroyé depuis la signature de l’entente relative à l’ICTA en 2007. Jusqu’ici, 4 000 habitants de la Colombie‑Britannique ont eu l’occasion de participer à des projets de l’ICTA pour renforcer leurs compétences améliorant l’employabilité et profiter d’expériences de travail.

« En collaborant avec le gouvernement fédéral à des programmes comme l’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, nous tirons profit d’une importante ressource économique, c’est‑à‑dire les travailleurs âgés, a déclaré le ministre Bell. Le recours à des programmes relatifs au marché du travail, comme celui offert dans le cadre de l’Entente Canada-Colombie-Britannique sur le marché du travail, aide notre province à mettre à contribution les ressources humaines dont elle dispose déjà de façon à doter ces personnes des compétences voulues pour occuper le million de postes ou plus qui seront offerts en Colombie‑Britannique d’ici 2020. » 

L’ICTA est l’une des initiatives du gouvernement du Canada pour aider les Canadiens sans emploi à demeurer actifs sur le marché du travail, tout en contrant la pénurie de main‑d’œuvre au Canada.  

L’ICTA s’inscrit dans la stratégie plus vaste du gouvernement du Canada qui vise à créer une main-d’œuvre instruite, compétente et souple. À ce jour, elle a permis d’aider plus de 18 500 travailleurs âgés sans emploi partout au Canada à suivre une formation pour décrocher un nouvel emploi.