Les pénitenciers ferment l’accès au collégial

Les pénitenciers ferment l’accès au collégial

Un article de Lisa-Marie Gervais du journal Le Devoir, 5 décembre 2012

Les cours ont déjà été supprimés à Leclerc et à Joliette, et d’autres établissements sont menacés

L’école a de moins en moins sa place dans les prisons. Des coupes budgétaires du fédéral mettent en péril une entente permettant au Collège Marie-Victorin d’offrir de la formation de niveau collégial dans les pénitenciers, a appris Le Devoir.

Déjà, les cours de cégep ont été coupés dans deux prisons fédérales du Québec : l’Établissement Leclerc, à Laval, qui doit fermer d’après une décision du gouvernement conservateur, et la prison pour femmes de Joliette, qui ne compteraient pas suffisamment d’étudiantes. Les deux programmes ainsi abolis ne sont pas déménagés ailleurs.

Le Collège Marie-Victorin a confirmé au Devoirqu’il négociait actuellement avec les services correctionnels pour sauver le programme qui est menacé dans d’autres pénitenciers. « Pour le reste, on est en négociations », a indiqué Nathalie Baumgartner, porte-parole du cégep, ne niant pas qu’au moins un autre établissement carcéral pour hommes pourrait perdre son programme de formation collégiale. « On est en train de reformuler les ententes ».

Le cégep, qui refuse d’en dire plus pour ne pas nuire aux négociations, souligne toutefois que les « changements » qui surviennent découlent du budget fédéral déposé en mai dernier. En effet, selon le dernier budget, le ministère fédéral de la Sécurité publique a subi une ponction de 179 millions, dont près de la moitié (85,5 millions) est puisée à même le budget des services correctionnels.

[...]

-> Lire la suite