Rapport mondial sur la traite des personnes 2012

Rapport mondial sur la traite des personnes 2012

Source: 

Comité d'action contre la traite humaine interne et internationale (CATHII)

Le présent Rapport mondial sur la traite des personnes 2012 est l’un des résultats du Plan d’action mondial des Nations Unies pour la lutte contre la traite des personnes, que l’Assemblée générale a adopté en 2010. Dans ce Plan d’action, les États Membres ont chargé l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) de recueillir des informations et d’établir, en étroite collaboration avec les autorités nationales, des rapports biennaux sur les tendances et l’évolution de la traite des personnes aux échelons mondial, régional et national. Le présent rapport est le premier de ce genre. Il marque le lancement par l’ONUDC d’une série de rapports mondiaux sur la traite des personnes.

Les précédents rapports de l’ONUDC sur la traite des personnes mettaient en évidence le déficit de connaissances sur cette forme de criminalité et appelaient les États Membres et la communauté internationale à redoubler d’efforts pour mieux comprendre cette infraction complexe d’ampleur mondiale. Il semble que ces appels aient été entendus. Si le tableau général reste quelque peu lacunaire, du fait que les moyens pour détecter et signaler les cas de traite des personnes varient encore considérablement d’un pays à l’autre, les informations disponibles sur lesquelles peuvent s’appuyer les chercheurs ont nettement augmenté ces dernières années. Les conclusions présentées dans le présent rapport reposent donc sur des données factuelles objectives et relativement solides, même si des lacunes importantes subsistent.

Le rapport comprend trois grands chapitres. Le chapitre premier donne un aperçu des caractéristiques et des flux de la traite des personnes au niveau mondial, notamment des profils des délinquants et des victimes, des formes d’exploitation auxquelles se livrent les auteurs de la traite et de la nature des nombreux flux de victimes à travers le monde. Le chapitre II présente une description plus détaillée des caractéristiques et des flux par région. Lorsque les données obtenues le permettent, les sections régionales sont divisées en sous-régions pour permettre une analyse encore plus détaillée, étant donné que la traite des personnes présente souvent des caractéristiques distinctes dans certaines régions. Le chapitre III examine les efforts déployés par les pays pour lutter contre la traite des personnes et les progrès qui ont été accomplis depuis l’entrée en vigueur du Protocole relatif à la traite des personnes en 2003.

On trouvera de plus amples informations sur la page Web du Rapport mondial sur la traite des personnes (www.unodc.org/glotip). Cette page présente notamment les profils des 132 pays étudiés ainsi qu’une note méthodologique qui explique les méthodes employées dans le rapport pour la collecte et l’analyse des données.