Illetrisme : petit guide pratique pour les personnes « relais »
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Ce guide s’adresse aux professionnels de la santé, du social ou des ressources humaines qui peuvent rencontrer des adultes en situation d’illettrisme et avoir un rôle de « relais ». En effet, 43 % des apprenantes et des apprenants de Lire et Ecrire ont ouvert la porte de l’Association grâce à l’intervention d’une personne ou d’une institution tierce. Ainsi, ce guide a pour ambition de valoriser davantage le rôle des multiplicateurs. Basé sur des expériences de terrain, il a pour objectif d’apporter des pistes concrètes pour :
- reconnaître les situations d’illettrisme
- border le sujet avec les personnes concernées
- aire en sorte que ces personnes puissent
- accéder à une formation appropriée.
Les personnes qui ont été scolarisées ne parlent pas facilement de leurs difficultés, par honte de ne pas savoir lire et écrire alors qu’elles sont allées à l’école ou par manque de confiance en elles. Raison pour laquelle ce guide met l’accent sur cette population, et non sur le public qui n’a pas été scolarisé.