Appel de textes « Résolution de problèmes en mathématiques : un outil pour enseigner et un objet d’apprentissage »
Échéance : 31 octobre 2013
Parution : automne 2014
Rédacteurs invités :
Viktor Freiman, Université de Moncton
Annie Savard, Université McGill
Description sommaire :
Cet appel d’articles vise à recueillir des contributions éclairant les problématiques reliées à quatre fonctions de la résolution de problèmes : 1) la recherche de solutions à des situations singulières de la vie de tous les jours; 2) la formation des esprits; 3) l’avancement des mathématiques elles-mêmes; 4) l’aspect récréatif de la résolution de problèmes. Plus spécifiquement, sont recherchées les contributions s’intéressant aux aspects historique, épistémologique et culturel, et concernant :
- les types de problèmes et à qui posent-ils problème
- le rôle des problèmes comme « porte d’entrée » en mathématiques ou « porte de sortie » (résultat d’apprentissage – habileté à résoudre les problèmes)
- les différents paradigmes de la résolution de problèmes
- les aspects socio-affectifs et cognitifs, et leur mobilisation
Cet appel d’articles porte aussi sur l’apport de la recherche en éducation et en didactique, se concentrant principalement sur l’enseignement et l’apprentissage liés à la résolution de problèmes mathématiques. Ainsi, les articles portant sur l’apport de la recherche en éducation et plus spécifiquement en didactique viseront, entre autres, les aspects suivants :
- l'activité mathématique (histoire, problèmes mathématiques réels)
- l’utilisation de contextes versus la problématisation d’une situation
- le décodage et la modélisation (représentation)
- le rôle du contrat didactique
- les raisonnements sollicités
- poser un problème
- le choix de ressources
- les modes de rétroaction et d’évaluation de solutions d’élèves
- la préparation didactique des enseignants (initiale et continue)