Lady Geek : manifeste pour l'intégration des femmes dans les nouvelles technologies

Lady Geek : manifeste pour l'intégration des femmes dans les nouvelles technologies

Un article de Camille Gicquel du site Web Regards sur le numérique, 1er février 2013

Le BETT 2013 est l'occasion de revenir sur les enjeux majeurs du numérique et de l'éducation. Nous avons assisté à l'intervention de Belinda Parmar, fondatrice de l'entreprise Lady Geek. Son but : sensibiliser les professionnels de l'éducation aux enjeux de l'intégration des femmes dans les nouvelles technologies. Un travail qui doit se faire dès l'école.

Belinda Parmar a plus d’une corde à son arc : entrepreneuse, bloggeuse, professeure et auteure du livre « Little Miss Geek », la jeune femme souligne l’un des problèmes majeurs auquel fait face le secteur des nouvelles technologies aujourd’hui : les femmes y sont largement minoritaires. 

Devant une audience captivée, et très largement féminine, Belinda Parmar n’a pas manqué de rappeler que les femmes ne représentent aujourd’hui que 17,7% de la masse salariale dans le secteur des nouvelles technologies au Royaume-Uni. Elle précise :

« Le taux ne cesse de chuter: la baisse est de 3,5% par an. À ce rythme là, d’ici à 2043, les femmes représenteront à peine 1% de la force de travail des nouvelles technologies.  »

[...]

-> Lire la suite