Pères à temps plein un jour...
Un article de Isabelle Porter du journal Le Devoir, 9 mars 2013
Les pères qui restent seuls avec les enfants pendant une partie du congé parental vont davantage s’impliquer dans les tâches familiales par la suite
Malgré le succès du programme de congé de paternité, les pères sont peu nombreux à se prévaloir de davantage que le congé de base. Préoccupé par la question, d’autant qu’on estime que c’est l’une des clés d’une égalité accrue entre les sexes, le Conseil du statut de la femme a entrepris une étude sur le sujet.
Père de trois jeunes enfants, Jean-Michel Fiset a passé trois mois seul à la maison après la naissance de chacun des petits. Après trois mois passés seule, sa copine Marie-Ève Gauvreau retournait au travail et il prenait le relais. Dans son cas, la décision ne découlait pas tant d’une conviction que d’enjeux pratiques. Il était encore aux études ; elle travaillait.
Aujourd’hui, les deux parents travaillent, mais les tâches sont séparées, explique Marie-Ève. On partage les soirées pour nos activités personnelles - il a le lundi et le jeudi, moi j’ai le mardi et le vendredi. Pour les tâches ménagères, lui fait le lavage, la vaisselle et donne le bain aux enfants, en plus de faire les activités le week-end avec eux. Moi, je fais le ménage, le pliage du linge et les repas, et je vais aussi à certaines activités de week-end des enfants.
La répartition a été pensée en fonction des faiblesses et des forces de chacun. On a regardé ce qu’on aimait le mieux faire pour que ce soit bien fait.
Plusieurs chercheurs croient que les pères qui restent seuls avec les enfants pendant une partie du congé parental vont davantage s’impliquer par la suite. On pense que ça peut influencer le partage des tâches, soutient Olivier Lamalice, chercheur au Conseil du statut de la femme.
[...]