Illettrisme : l'école en première ligne
Un billet de Typhaine Morin du site VousNousIls, 25 mars 2013
L'illettrisme concerne 7% des 18–65 ans. Si l'école est en première ligne pour prévenir ce phénomène, l'Association nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) estime tout aussi nécessaire de s'intéresser à l'illettrisme des parents.
Selon l'Insee, la France compte aujourd'hui 2,5 millions d'illettrés. C'est moins qu'en 2004, où 3,1 millions de personnes étaient illettrées, soit 9% des 18–65 ans.
Beaucoup de facteurs interviennent très tôt, avant l'école, notamment l'environnement familial, économique ou culturel », explique Eric Nedelec, coordonnateur national de l'ANLCI. Loin d'être pessimiste, il estime qu'il est possible d'agir efficacement, « car on sait aujourd'hui de quoi on parle. On fait la distinction entre l'illettrisme, le français langue étrangère et l'analphabétisme ». On parle d'illettrisme après la fin de la scolarité obligatoire, l'école est donc le premier acteur de prévention de ce phénomène. « La fragilité de certains élèves s'accentue au moment du passage du primaire au secondaire, explique Eric Nedelec. Du CP au CM2, les problèmes sont moins visibles, on trouve des solutions d'accompagnement. Lors du passage au collège, et particulièrement au premier trimestre de la 5ème, les difficultés s'accumulent.
[...]