La Grande Lecture pour voyager dans l’univers de gens exceptionnels
Montréal, le mardi 16 avril 2013 – Deux Grandes Lectures, deux moments magiques qui ont permis de mettre en valeur les réussites d’adultes apprenants du Québec.
Ce sont les scènes de l’Espace Hypérion, à Québec, et du cabaret le Lion d’Or, à Montréal, qui ont accueilli des artistes et des adultes apprenants en alphabétisation, en francisation et en formation de base de plusieurs régions du Québec pour une Grande Lecture. Des salles combles, des gens heureux et surtout des moments inoubliables.
Pourquoi la Grande Lecture?
Parce qu’il y a trop peu d’occasions d’entendre des gens qui apprennent à lire et à écrire, qui travaillent pour obtenir un premier diplôme, qui font l’effort d’apprendre une langue aussi complexe que le français et qui osent partager leur imaginaire et leurs expériences de vie. La Grande Lecture, avec la complicité d’artistes généreux tels que Yann Perreau, Marie-Ginette Guay, Isabelle Blais et Nicolas Grimard de Caïman fu, Jici Lauzon, Stéphane Breton, Alexandrine Warren ou Guy Thauvette devient un moment privilégié pour voyager dans l’univers de gens exceptionnels.
À l’ère du fastfood, de la compétitivité, de la productivité et de la consommation, prendre le temps d’écouter des gens qui sont trop souvent oubliés devient essentiel pour comprendre le monde qui nous entoure. Pour Marie-Ginette Guay, la Grande Lecture « est un moment magique et essentiel ». Alexandrine Warren affirme : « C’est vraiment pour ce genre de projets que j’aime mon métier! ».
La Grande Lecture, c’est qui?
La Grande Lecture est possible parce qu’il y a des gens de cœur qui croient que les efforts des adultes apprenants méritent d’être partagés. Parce qu’ils savent que cette activité renforce l’estime de soi et donne des ailes. Ce sont des artistes, des formateurs et formatrices, des directions d’école, des enseignants et enseignantes qui participent ou non au concours d’écriture Ma plus belle histoire proposée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ). C’est également Radio-Canada.ca qui a permis une Grande Lecture virtuelle. Mais c’est surtout des adultes apprenants qui ont le courage de venir mettre en lumière le fruit de leur travail.
Rappel
La Grande Lecture est une activité culturelle qui permet la rencontre du monde de l’alphabétisation, de la francisation et de la formation de base avec celui des arts et de la culture. La Grande Lecture est proposée par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) qui a eu lieu du 6 au 14 avril 2013. À l’an prochain!