Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français
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Avant-propos
Depuis au moins deux décennies, en didactique du français, on s’entend pour dire que les genres sont d’indispensables outils pour développer les compétences langagières des élèves et qu’ils devraient constituer le point nodal de l’enseignement du français. Voilà pourquoi nous avons cru utile de produire ce modeste ouvrage pour aider les enseignants de français du Québec, actuels comme futurs, ainsi que les conseillers pédagogiques et les formateurs d’enseignants à s’approprier les caractéristiques génériques des « genres sélectionnés » dans la Progression des apprentissages au secondaire (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - MELS, 2011).
La planification de séquences d’enseignement et leur mise en œuvre dans la classe de français devraient reposer sur une conception relativement précise et commune à tous les enseignants des genres à partir desquels se réalisent les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale. Mais, attention, il ne s’agit pas de faire des fiches qui composent le présent ouvrage des objets d’enseignement!
Celles et ceux qui désireraient des activités à mener en classe avec les élèves prenant appui sur les genres décrits ici pourront en trouver un bon nombre sur le Portail pour l’enseignement du français, sous la responsabilité de Suzanne-G. Chartrand depuis 2008 : www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca.
Cet outil de vulgarisation scientifique se veut simple, sans être simpliste, et privilégie les grandes régularités des genres plutôt que les cas particuliers ou atypiques; il faut donc le prendre pour ce qu’il est : les fiches sont des aides pour le travail sur les textes en classe, il ne s’agit aucunement de prescriptions qui rigidifieraient les genres lus, entendus ou produits en classe.
Le document contient 30 fiches (décrivant 50 genres) qui sont précédées d’un court texte définissant le concept de genre dans la perspective de l’enseignement du français au secondaire québécois, en lien avec les prescriptions ministérielles actuelles. Chaque fiche présente les caractéristiques génériques communicationnelles, textuelles, linguistiques, graphiques ou visuelles et/ou d’oralité d’un ou de plusieurs genres, et certaines d’entre elles, dans le cas de genres moins connus, proposent un corpus illustrant le genre décrit. Deux index facilitent le repérage : le premier classe les genres par ordre alphabétique avec mention du numéro de la fiche du genre visé (précédé de la lettre initiale du mode de discours concerné : A pour argumentation…) et le deuxième les classe par année scolaire.
Les auteures, deux didacticiennes du français, ne prétendent pas être des spécialistes de tous les genres décrits, loin de là. Elles ont toutefois tenté d’en cerner avec rigueur les grandes régularités, grâce entre autres aux conseils d’experts de certains genres. Aussi remercientelles toutes les personnes, enseignants de français, conseillers pédagogiques et didacticiens qui ont bien voulu prendre de leur temps pour commenter des versions préliminaires. L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) a contribué financièrement à la conception graphique et au montage de ce document, conformément à sa mission et à ses objectifs liés au développement professionnel des enseignants de français, qu’elle en soit aussi remerciée.
L’ouvrage Caractéristiques de 50 genres pour développer les compétences langagières en français au secondaire québécois peut être diffusé et reproduit sans entraves, avec la mention complète de la source. Il est disponible gratuitement en ligne sur le Portail pour l’enseignement du français hébergé à l’Université Laval, où des mises à jour seront faites périodiquement. Puisse-t-il recevoir un accueil enthousiaste!
Suzanne-G. Chartrand et Judith Émery-Bruneau, didacticiennes du français
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