L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie publie le Second rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE)

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie publie le Second rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE)

L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a le plaisir d’annoncer la publication de son Second rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes : repenser l’alphabétisation. Le premier Rapport avait été publié en 2009 dans le cadre de la Sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) : Le document final de cette conférence, le Cadre d’action de Belém,  adopté par 144 Etats membres de l’UNESCO stipulait que l’UIL devrait mener « … un processus mondial de suivi chargé d’évaluer les progrès accomplis dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des adultes et d’en rendre compte à intervalles réguliers ». Ce rapport est le résultat de ce processus de suivi pour la période 2010-2012. La version imprimée de cette publication sera disponible en anglais, français et espagnol et sera lancée dans les cinq régions UNESCO, à commencer par l’Asie et le Pacifique (Jakarta) du 20 au 22 août 2013.

Exploitant les données fournies par 141 pays, principalement sous la forme d’une matrice de présentation d’informations quantitatives, le rapport passe revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Cadre d’action de Belém. Il met en lumière les cinq thèmes clés identifiés à Belém : politique, gouvernance, financement, participation et qualité, et procède à un examen détaillé du thème transversal que constitue l’alphabétisation des adultes. En outre, il révèle qu’en dépit de la persistance de nombreux défis à relever, plusieurs autres messages essentiels formulés dans le Cadre d’action de Belém ont trouvé leur place au sein des débats de politiques et des processus de réforme des différents pays.

Le message le plus important véhiculé par ce rapport semble être que l’apprentissage tout au long de la vie et étendu à tous les domaines de la vie offre la perspective la plus prometteuse de faire face aux défis liés à l’alphabétisation des adultes.

-> Consultez le rapport (PDF, en anglais)