La communication orale au coeur de l’apprentissage
Un article par Marie-Josée Morneau pour le Portail linguistique du Canada, 12 août 2013
Il fut un temps où nous avions l'impression que les élèves apprenaient le plus lorsqu'ils étaient silencieux, écoutaient l'enseignante, suivaient ses directives et pouvaient répondre correctement et instantanément à toutes les questions qu'elle leur posait. Au XXIe siècle, nous savons bien que les jeunes d'aujourd'hui ne peuvent plus être passifs toute la journée dans nos salles de classe; ils doivent savoir résoudre des problèmes, faire preuve d'un esprit critique et créateur, collaborer et communiquer efficacement.
Pourquoi cibler la communication orale?
Depuis maintenant deux ans, la division scolaire Rivière Seine évalue annuellement les compétences langagières de tous ses élèves de cinquième, huitième et onzième année. Le référentiel des compétences orales de l'Association canadienne des professeurs d'immersion (ACPI) est l'outil de mesure utilisé pour faire l'évaluation diagnostique des élèves en déterminant leur niveau de français oral selon les six paramètres suivants : la capacité globale à communiquer, le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe, le degré de présence de l'anglais, le rythme et l'intonation, et la prononciation.
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