Cahier spécial « Action communautaire »
Source avec lien:
Un cahier spécial du journal Le Devoir, 19 octobre 2013
Il y a plus de 4000 groupes communautaires au Québec, engagés dans les secteurs d'activités les plus variés: centres de femmes, groupes écologistes, soutien aux immigrants, lutte au décrochage scolaire, défense des assistés sociaux, et ainsi de suite.
Front commun des personnes assistées sociales - Il y a urgence en la demeure
Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), qui oeuvre depuis presque 40 ans dans le but de défendre les droits économiques, sociaux et culturels des plus démunis de la société, considère qu’il est urgent de s’attaquer aux inégalités sociales, sans quoi il pourrait y avoir une véritable crise.
Groupes écologistes - L’environnement a perdu plus d’un défenseur
En 2001, le gouvernement du Québec a énoncé une politique d’action communautaire visant à garantir la reconnaissance et le financement des organismes communautaires. De l’avis de plusieurs, cette politique a donné de bons résultats… sauf pour les groupes écologistes. De fait, ceux-ci disparaissent comme neige au soleil, surtout depuis 2006.
Lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres - Le Conseil oeuvre à établir la solidarité entre les communautés
Le Conseil québécois LGBT est plus que jamais préoccupé par le respect des droits des gais, des lesbiennes, des bisexuels et des transgenres à l’extérieur de nos frontières. Entrevue avec le directeur général, Steve Foster, qui désire développer une meilleure solidarité internationale dans le domaine.
Coalition des tables régionales - Des états généraux pour les 4140 organismes communautaires
Les groupes communautaires se sont multipliés au Québec au fur et à mesure qu’il leur incombait de répondre à des mandats plus nombreux et plus spécifiques. Au fil des cinq dernières décennies, l’État a graduellement pratiqué des coupes dans plusieurs services publics, dont ces organismes ont hérité sans nécessairement avoir les moyens financiers et disposer des ressources appropriées pour les dispenser. Le temps est venu de tenir des états généraux pour trouver des pistes de solution aux impasses auxquelles est confronté le monde communautaire.
Table de concertation en immigration - Et 50 000 nouveaux arrivants s’ajoutent année après année
Les politiques et les visages de l’immigration se sont transformés dans les 30 dernières années. Mais les besoins en matière de logement, de travail ou d’intégration scolaire sont encore et toujours au coeur des activités des organismes de la province oeuvrant auprès des nouveaux arrivants.
Fédération des femmes du Québec - Pour et par les seules femmes
La Fédération des femmes du Québec (FFQ) tiendra le Forum des états généraux de l’action et l’analyse féministes, du 14 au 17 novembre à Montréal, pour déterminer de grandes orientations pour le mouvement féministe.
Télévisions communautaires - Des bénévoles s’activent «à donner une voix à ceux qui n’en ont pas»
Le 17 novembre prochain, la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec aura atteint 15 ans d’existence. Ses membres, 43 entreprises réparties un peu partout dans la province, parfois depuis des décennies, font la promotion d’une citoyenneté active, critique et, bien sûr, télévisuelle.
Enfance - «Nous faisons une différence dans la vie des enfants»
Qu’ils luttent contre le décrochage ou qu’ils préviennent la violence, les organismes communautaires cherchent d’abord et avant tout à renforcer la confiance des enfants.
Les centres de femmes sont une réponse féministe à l’isolement
Au Québec, on trouve aujourd’hui près d’une centaine de centres de femmes. Issus du féminisme des années 1970 et fondés pour la plupart au début des années 1980, ils sont toujours en activité et d’actualité, trente ans après leur création.
Les organismes communautaires Famille: plus que de simples centres de services
Dans les quelque 300 organismes communautaires Famille (OCF) qui existent au Québec, environ 90 000 familles trouvent chaque année conseils, solutions ou aide. Répondant aux besoins de parents démunis, mécontents ou isolés, ces organismes se révèlent être plus que des centres de services, mais bien des milieux de vie.