Livre blanc « La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français »

Livre blanc « La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français »

Les dispositifs ePortfolio visent à rassembler, dans un environnement numérique, un ensemble de documents et de ressources électroniques qui décrit et illustre l'apprentissage ou la carrière d'une personne, ses expériences, ses travaux et ses compétences. Ils intéressent très directement l'enseignement supérieur pour la formation initiale et tout au long de la vie (formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, ...) et pour l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences).

En France, il fait pour le moment l'objet d'expériences ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent  la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.

Un livre blanc

Afin de produire des éléments de clarification et de recommandations à l'attention des établissements d'enseignement supérieur français, le service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) a chargé un groupe de travail de la rédaction d'un livre blanc.

Ce livre blanc intitulé "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français" est diffusé sous forme de cahiers.

Dans le futur

D'autres cahiers viendront progressivement compléter ces trois premiers, notamment pour ce qui concerne l'analyse des outils actuellement disponibles (cahier n°4), et des conseils pour bien initier la démarche (cahier n°5).

Téléchargez le livre blanc (PDFs)

Cahier 1 : Enjeux et recommandations

Cahier 2 : Cahier des charges fonctionnel d'un dispositif technique support à la mise en oeuvre d'une démarche ePortfolio

Cahier 3 : État des lieux