De l’autonomie des personnes handicapées via l’eLearning
Un billet du site eLearning Africa, 25 octobre 2013
L’histoire remarquable de Gladys Rotich est motif d’inspiration pour les élèves handicapés en Afrique. Aveugle depuis l’âge de quatre ans suite à une maladie grave, son chemin universitaire fut semé d’embuches qu’elle dut surmonter. Aujourd’hui, à l’âge de 28 ans, Rotich est professeure et administratrice du campus Eldoret de l’Université Mount Kenya, tout en travaillant parallèlement à l’obtention de son doctorat. Mais, comme Gladys l’a déclaré dans le Star, les choses étaient loin d’être simples pour une étudiante aveugle. Les enseignants donnaient régulièrement des exercices à faire dans des manuels scolaires ordinaires, sans prendre en considération ses besoins spécifiques d’apprentissage. Et aucune machines de gaufrage de braille n’était disponible ; « La seule machine disponible ne l’était que dans le cadre des examens finaux », se souvient Gladys. Ce qui signifie qu’elle dut embaucher à ses propres frais une personne en mesure de convertir les textes en braille. Mais cette dépense supplémentaire a indubitablement porté ses fruits.
Handicap et pauvreté sont, selon les termes même de la Banque mondiale, «étroitement liés et réciproques». Beaucoup de personnes handicapées luttent chaque jour pour leur survie, dans le sillage des conflits et des guerres qui augmentent plus encore leur nombre. Ces situations aggravent la prestation de services de base au profit des personnes handicapées, et plus particulièrement aux femmes. Stigmatisation et exclusion du système éducatif sont souvent la règle. Le simple accès au droit fondamental qu’est l’éducation devient fragile.
L’éducation d’un enfant connaissant des difficultés d’apprentissage est néanmoins un excellent investissement à long terme. Non seulement l’éducation est en mesure de réduire les charges sociales et la dépendance directe aux autres membres de la famille, elle minimise qui plus est la discrimination et réduit la pauvreté.
Selon les estimations du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT) 2007, la plupart des enfants handicapés en Afrique ne vont pas à l’école. À l’heure actuelle, plus de 72 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire dans le monde ne sont pas scolarisés. Et parmi ceux-ci, un tiers souffre de handicaps.
Compte tenu de ces données, la réalisation, d’ici 2015, des buts de l’EPT et des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), s’avèrent impossibles tant que l’accès à un enseignement de qualité n’est pas amélioré ; et l’eLearning pourrait bien être la solution à ce problème.
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