Les éducateurs, l'industrie et le gouvernement reconnaissent qu'une attention accrue sur les collèges, la formation et les apprentissages aidera à réduire les pénuries de compétences
Ottawa, Ontario, le 25 octobre 2013 - L'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) a indiqué qu'elle recherche une meilleure harmonisation avec le milieu des affaires et les associations industrielles sectorielles du pays pour appuyer les emplois et la croissance. Cette décision s'inscrit dans les efforts visant à combler la très réelle pénurie de compétences du Canada et à garantir que les étudiants et les parents ont une image globale de la façon d'amorcer une excellente carrière.
Les présidents et les directeurs généraux des collèges et des instituts du Canada se sont réunis pour participer à un Sommet national sur les compétences avancées dans le but de trouver des solutions pour faciliter l'accès aux études, y compris pour les apprenants autochtones, et pour permettre aux Canadiens d'acquérir les compétences appropriées pour trouver un emploi. Malgré les récentes suggestions indiquant que la pénurie de compétences avancées est exagérée, les chefs d'entreprise et les cadres supérieurs présents au sommet ont décrit leur réalité et indiqué qu'ils sont parfaitement conscients de l'urgence entourant les compétences et la formation au Canada.
«Même si environ 90 pour cent des diplômés de niveau collégial trouvent un emploi moins de six mois après avoir obtenu leur diplôme, nous continuons de constater que des personnes ayant un métier spécialisé ne trouvent pas un emploi qui correspond à leur niveau de compétence», a déclaré la présidente-directrice générale de l'ACCC, Denise Amyot. «Nous renforçons nos liens avec les employeurs et l'industrie, afin que les étudiants et leurs parents puissent commencer à envisager les carrières lucratives que peut leur procurer un diplôme collégial».
Le ministre fédéral de l'Emploi, Jason Kenney, a indiqué que les collèges offrent «les compétences pertinentes pour le marché du travail d'aujourd'hui et de demain» et le chef de la Chambre de commerce du Canada a pour sa part déclaré que le rôle des collèges «n'a jamais été plus essentiel». Le Conseil canadien des chefs d'entreprise et la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante font écho à ces sentiments et reconnaissent que les collèges peuvent vraiment contribuer à réduire la pénurie de compétences.
Les membres de l'ACCC renforceront les partenariats existants avec l'industrie et les organismes sociaux et chercheront à en établir de nouveaux en vue d'appuyer les programmes qui continuent d'offrir aux étudiants une expérience de travail concrète. Pour appuyer cet engagement, l'Association a décidé de remettre sur pied une coalition d'employeurs, de promouvoir son travail sur les cheminements et la transférabilité, d'encourager ses membres de siéger à des comités d'autres organismes connexes, et de nommer trois nouveaux membres externes à son conseil d'administration.
«Qu'il s'agisse d'aérospatiale, de construction, d'exploitation pétrolière, de foresterie, de tourisme, de fabrication, d'exportation ou de science et technologie, chaque secteur indique qu'il a besoin d'étudiants de nos établissements membres, ce qui démontre que nous devons tous travailler ensemble», a ajouté Mme Amyot. «Il est également essentiel pour les parents, les étudiants, les orienteurs du niveau secondaire et d'autres intéressés de reconnaître qu'il y a beaucoup de choix dans l'enseignement postsecondaire et qu'ils sont tous valables.»
L'ACCC est la voix nationale des collèges et instituts publics du Canada, avec 1,5 million d'apprenants de tous les âges et de tous les milieux répartis dans des campus servant plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et éloignées.
-> Consultez les résultats du Sommet (PDF)