Toronto accueillera les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2014

Toronto accueillera les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies 2014

L'Association canadienne de producteurs pétroliers (ACPP) et l'Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie (AU) en seront les commanditaires présentateurs.

OTTAWA, le 28 oct. 2013 /CNW/ - Skills/Compétences Canada, organisation sans but lucratif vouée à la promotion des carrières dans les métiers spécialisés, a annoncé aujourd'hui que les meilleurs jeunes du pays apprenant un métier ou une technologie se réuniront à Toronto, au International Centre, du 4 au 7 juin 2014, à l'occasion des 20es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Les concurrents et les concurrentes seront accompagnés d'entraîneurs, d'experts et de délégués ainsi que de chefs de file de l'industrie et de représentants gouvernementaux. L'Association canadienne de producteurs pétroliers (ACPP) et l'Association unie des compagnons et apprentis de la plomberie et de la tuyauterie (A.U.) seront les commanditaires présentateurs de cette compétition.

Chaque année, les Olympiades canadiennes réunissent des centaines d'élèves de toutes les provinces et de tous les territoires qui se livrent concurrence dans le cadre d'au moins 40 concours de compétences, reliés aux secteurs d'activités suivants : la construction, l'employabilité, la technologie de l'information, la fabrication, les services et le transport. Unique en son genre, cette compétition permet à des jeunes du pays apprenant un métier ou une technologie d'évaluer leurs compétences selon les normes rigoureuses de l'industrie et de se mesurer à des pairs, dans l'espoir d'être désignés les meilleurs de leur discipline. Les concurrents et les concurrentes chercheront aussi à être choisis comme membres d'Équipe Canada WorldSkills 2015, afin de participer au Mondial des métiers 2015, à São Paolo, au Brésil.

« Notre gouvernement est déterminé à régler le déséquilibre des compétences qui existe au Canada, où un trop grand nombre de Canadiens sont sans emploi et un trop grand nombre d'emplois ne sont pas occupés par des Canadiens, a déclaré le ministre de l'Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, l'honorable Jason Kenney. Nous sommes fiers de nous associer à Compétences Canada afin de promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes Canadiens en leur indiquant que ces métiers leur offrent de formidables possibilités. Ensemble, nous pouvons inciter un plus grand nombre de jeunes à faire une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés. »

« L'industrie doit relever les nouveaux défis qui résultent de la pénurie grandissante de main-d'œuvre qualifiée. S'assurer d'avoir les bonnes personnes ayant les bonnes compétences est un facteur essentiel à la réussite des projets de l'industrie pétrolière et gazière », a déclaré Geraldine Anderson, porte-parole de l'ACPP. « Il nous faut travailler de concert avec des organisations telles que Skills/Compétences Canada afin de susciter l'intérêt des jeunes du pays à l'égard des métiers spécialisés et offrir davantage de possibilités de formation axées sur l'employabilité. Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies mettent en relief cette question primordiale, et l'ACPP est fière d'y accorder de nouveau son appui en 2014. »

« L'A.U. Canada est le plus important collaborateur en matière de formation technique et de certification de compétence professionnelle, et elle est fière d'appuyer la tenue des Olympiades canadiennes 2014 », a expliqué Larry Slaney, directeur de la Formation au sein de l'AU Canada. « Il s'agit, selon nous, du meilleur programme actuel pour la promotion des carrières dans les métiers auprès des Canadiens et nous partageons sa vision. Nous tenons à remercier le personnel de Skills/Compétences Canada pour son travail soutenu et son dévouement à l'égard des jeunes gens, par l'entremise de ses excellentes activités provinciales et nationales et de ses programmes d'information sur les perspectives de carrières spécialisées. »

Les Olympiades canadiennes des métiers et des technologies proposent aux jeunes, aux groupes d'élèves et au grand public des activités d'apprentissage axées sur l'employabilité et des occasions d'apprentissage expérientiel. Tous les visiteurs et les jeunes en quête d'information sur les carrières seront invités à prendre part à des démonstrations interactives aux stations Essaie un métier ou une technologie pour divers secteurs, tels que la construction, la robotique mobile, l'ébénisterie, la mode, la mécatronique et l'entretien d'aéronefs. Il leur sera aussi possible de rencontrer des employeurs et des recruteurs ainsi que des représentants d'associations sectorielles, de syndicats, d'établissements de formation et de partenaires gouvernementaux.

-> Pour plus d'information