Dossier « Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie »
Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour Éducation, 5 novembre 2013
Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.
Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. En fait, il s’agit d’une réappropriation de méthodes de visualisation et de mémorisation qui remontent à l’Antiquité. Les orateurs romains et grecs s’en servaient, en outre, pour structurer et maîtriser leurs discours, comme le mentionne le site MindMapping.com, qui explique les bases de cette technique. Ce terme (mind mapping) peut se traduire ainsi : « cartographie mentale ». Pourquoi alors faire usage de cette terminologie anglaise? C’est qu’en fouillant sur Google, on a généralement plus de succès avec celle-ci, puisqu’elle s’avère fort populaire en France.
Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. D’ailleurs, certains pédagogues classent ces cartes sous deux angles. En consultant Wikipédia ou cet article de Christian Barette, conseiller et formateur Performa (Université de Sherbrooke), on peut mieux comprendre les différences entre ces deux types de cartes, bien que pour les élèves (et souvent, pour les adultes), cela puisse demeurer vague.