Le gouvernement du Québec présente son troisième pilier - La solidarité : une richesse pour le Québec

Le gouvernement du Québec présente son troisième pilier - La solidarité : une richesse pour le Québec

Réactions

Les associations du secteur de l'employabilité du Québec accueillent positivement la nouvelle politique en matière de solidarité sociale

La COCDMO salue l'engagement du gouvernement

Un manque flagrant de conviction (Collectif pour un Québec sans pauvreté)

Des ajouts bénéfiques, mais… (CSN)

La CSQ est favorable au projet de politique de solidarité sociale du gouvernement du Québec

Le Conseil du patronat du Québec se prononce sur les orientations du gouvernement en matière de solidarité sociale

Solidarité durable ou pauvreté persistante? (FAFMRQ)

« Chiche et mesquin » sur la lutte à la pauvreté, juge le FRAPRU

« Un projet d'ensemble ambitieux, mais des mesures insuffisantes. » — Daniel Boyer, secrétaire général de la FTQ

La solidarité à 20$ (IRIS)

La ministre annonce le nombre d’immigrants qui seront admis en 2014 et 2015 et une hausse des investissements pour la francisation et l’intégration des personnes immigrantes (MICC)

Les organismes communautaires Famille saluent l'effort du gouvernement!

L'Office des personnes handicapées du Québec salue l'annonce d'un investissement gouvernemental additionnel qui permettra de bonifier le soutien à l'intégration des enfants handicapés dans les services de garde

Une politique de solidarité sociale prometteuse pour l'avenir des jeunes du Québec (RCJEQ)

Une annonce historique de 162 M$ pour les organismes communautaires autonomes du Québec (RIOCM)

Un soutien amélioré pour les organismes d’action communautaire autonome (RQ-ACA)

Augmentations à l’aide sociale : peut-on vraiment se réjouir? (RQ-ACA)

Un gain important de 120 millions de dollars pour les organismes communautaires en santé et services sociaux (Regroupement des organismes communautaires pour la coalition des TROCS)

Revue de presse

Plan solidarité: la part du lion aux organismes communautaires

Québec investira plus de 300 millions pour les plus démunis

Le FCPASQ craint une discrimination «idéologique»

Le gouvernement Marois bonifie l'aide aux plus pauvres

Voir aussi

Outil d’analyse des bonifications au Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale (Collectif pour un Québec sans pauvreté)

QUÉBEC, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La première ministre du Québec, Pauline Marois, a présenté aujourd'hui le document d'orientations et d'initiatives La solidarité : une richesse pour le Québec, qui intègre une vision novatrice de la solidarité au cœur de l'ensemble de l'action gouvernementale. Mme Marois a aussi annoncé la mise en place de plusieurs mesures structurantes découlant de ce vaste plan.

Pour l'occasion, la première ministre était notamment accompagnée de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais, de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy, de la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, de la ministre de la Famille, Nicole Léger, et du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, Réjean Hébert.

« Le Québec est une nation avant-gardiste qui s'est bâtie dans un esprit de solidarité et d'entraide, en cohérence avec les valeurs qui ont mené aux acquis sociaux dont nous sommes fiers aujourd'hui. Pour demeurer un chef de file en matière de politiques sociales, le gouvernement du Québec met en avant une vision inédite de la solidarité, à la fois humaine et inclusive, qui implique que tous les gestes posés doivent être orientés de façon à assurer le bien-être des Québécoises et des Québécois, et à donner la possibilité à chacun de s'épanouir et de contribuer au développement de la collectivité. Désormais, tout projet devra être empreint de la vision gouvernementale de la solidarité », a expliqué la première ministre.

Aujourd'hui, le gouvernement du Québec a annoncé plusieurs nouvelles mesures concrètes issues du pilier solidarité. Celles-ci représentent des investissements de près de 320 M$ supplémentaires d'ici 2017. Au total, ce sont 2,9 milliards de plus en faveur de la solidarité qui auront été investis par le gouvernement entre septembre 2012 et 2017.

Agir, soutenir, prévenir : au cœur de notre action

La vision du gouvernement pour le pilier solidarité s'appuie sur sa volonté d'accroître la cohérence et la cohésion de son action. Elle s'articule autour d'un triple équilibre : entre la solidarité et la prospérité, entre la solidarité et la responsabilité de chacun, et entre les besoins actuels et ceux des générations futures. De ce triple équilibre se dégagent trois orientations qui guideront la planification stratégique des ministères et organismes pour l'élaboration des futures politiques publiques :

  • Accroître le bien-être des personnes et des familles : agir auprès des personnes;
  • Appuyer les organismes et les entreprises d'économie sociale qui apportent une aide aux personnes et aux familles : soutenir ceux qui aident;
  • Favoriser la sensibilisation, la prévention et la concertation : préparer l'avenir.

Déjà, le gouvernement a engagé près de 2,6 G$ depuis septembre 2012 pour des initiatives stratégiques en matière de solidarité. Cette volonté d'agir au bénéfice des personnes s'est traduite par l'annonce de plusieurs mesures phares telles que :

  • la construction de 3000 nouveaux logements abordables;
  • la création de 28 000 nouvelles places en services de garde à contribution réduite, dont 3500 en milieu défavorisé, pour aider les familles à avoir accès au marché du travail et les enfants à avoir accès à une meilleure éducation;
  • la hausse des seuils d'admissibilité à l'aide juridique gratuite pour permettre à plus de 500 000 personnes supplémentaires d'avoir accès à une justice plus équitable, plus humaine et plus solidaire;
  • l'adoption de la Loi sur l'économie sociale, l'une des premières du genre à l'échelle internationale, qui reconnaît le travail des quelque 150 000 travailleurs œuvrant dans ce secteur au bénéfice de millions de Québécois;
  • le choix de redonner à des personnes en perte d'autonomie une liberté de choisir en proposant la création d'une assurance autonomie. Déjà, 110 M$ sont consacrés, en 2013-2014, pour prendre le virage vers les soins à domicile.

De plus, le gouvernement s'est mobilisé rapidement afin de répondre au drame qui a frappé la communauté de Lac-Mégantic en annonçant une première enveloppe d'aide de 60 M$. Cette tragédie a causé un sentiment de dévastation, mais a également démontré la grande solidarité des Québécoises et des Québécois.

La solidarité doit être abordée dans une perspective à long terme, tout en reconnaissant que la complexité des problèmes sociaux demande des solutions globales et intégrées. Ainsi, non seulement le gouvernement met en place des mesures importantes permettant d'intervenir dès aujourd'hui, mais il agit également pour inscrire ses politiques dans une perspective à long terme qui tient compte de l'interdépendance des facteurs sociaux, économiques, culturels et territoriaux.

« En mettant en place le pilier solidarité, nous visons à faire du Québec une société où justice, équité, égalité des chances et inclusion se traduisent par une vision humaine de la solidarité. Les mesures annoncées aujourd'hui constituent un pas de plus vers ce Québec-là, et notre gouvernement continuera sur cette voie afin d'inscrire son action dans une perspective à long terme. Nous désirons préparer l'avenir en renforçant notre accompagnement et en réitérant notre vision de la solidarité comme une richesse pour le Québec », a conclu la première ministre.

Le gouvernement du Québec annonce 320 M$ additionnels pour la mise en place de mesures ambitieuses en matière de solidarité

QUÉBEC, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du document d'orientations et d'initiatives La solidarité : une richesse pour le Québec, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé la mise en place d'initiatives ambitieuses et structurantes nécessitant un investissement additionnel de 320 M$ d'ici 2017.

Ces mesures permettront d'agir sur trois plans : le soutien aux personnes seules, le soutien aux aidants et la préparation de l'avenir.

Ainsi, des mesures permettant d'agir auprès des personnes ont été annoncées afin d'améliorer leurs conditions de vie, de faciliter leur participation au marché du travail, de favoriser leur inclusion sociale et de soutenir les familles et les enfants :

  • la bonification de l'aide financière aux personnes seules prestataires de l'aide sociale
    Les personnes seules, prestataires de l'aide sociale, sont les personnes les plus pauvres de notre société, particulièrement celles ne bénéficiant pas d'aide au logement. La hausse constante du coût des loyers fragilise leur situation. Pour couvrir leurs dépenses liées au logement, leurs prestations d'aide sociale augmenteront de 20 $ par mois à compter du 1er février 2014. La hausse se poursuivra sur trois ans pour atteindre 50 $ par mois le 1er janvier 2017. Cette bonification profitera à près de 60 000 prestataires, et représente un investissement de 71,4 M$ d'ici 2017.
  • le déploiement du plan d'action Un Québec fort de son immigration
    Ce plan d'action agira sur plusieurs fronts, soit une meilleure sélection des candidats, plus de francisation et un soutien aux employeurs et aux régions pour faciliter l'intégration. Ce plan d'action relance la promotion des services de francisation et hausse l'offre de cours à temps complet afin d'augmenter la maîtrise du français et de favoriser l'insertion professionnelle. Son budget total est de 57 M$ d'ici 2017, dont 13 M$ additionnels en francisation.
  • l'encadrement des conditions de travail des travailleuses domestiques
    Un projet de loi sera élaboré pour assurer une plus grande protection aux travailleuses domestiques et corriger les inégalités qu'elles vivent. Le projet de loi s'inscrit en cohérence avec les standards internationaux les plus élevés en matière de conditions de travail décentes pour ces travailleuses.
  • l'encadrement des agences de placement temporaire
    Le gouvernement procédera, au cours des prochains mois, à l'encadrement des agences de placement temporaire pour assurer une plus grande protection aux personnes y travaillant. Ces mesures visent, notamment, à donner une garantie de la légalité des pratiques fiscales des entreprises, à protéger les salaires versés aux employés et à accroître la transparence du secteur.
  • le lancement d'une campagne sociétale contre les préjugés à l'égard des personnes démunies et vulnérables
    La pauvreté et le recours à l'aide sociale sont des stigmates qui peuvent freiner les démarches pour briser le cycle de la pauvreté. Afin de poursuivre la lutte à la pauvreté, le gouvernement lancera une campagne sociétale pour contrer ces préjugés.
  • la bonification du soutien à l'intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés
    Une aide est déjà versée aux services de garde dans le but de couvrir un accompagnement pour environ 250 enfants handicapés ayant d'importants besoins. La bonification permettra de doubler le nombre d'enfants handicapés accompagnés, d'augmenter le nombre d'heures d'accompagnement offert à chaque enfant et de hausser le taux horaire de l'aide financière. Cela représente un investissement de 6 M$ d'ici 2017.
  • la bonification des services de haltes-garderies communautaires
    Les haltes-garderies communautaires offrent aux parents un service de garde temporaire pour qu'ils participent notamment à des activités de francisation ou d'intégration sociale ou professionnelle. Un investissement de 2,86 M$ d'ici 2017 permettra à 20 nouveaux organismes d'offrir ces services aux parents et d'augmenter de 3 % le nombre d'heures de présence par enfant.
  • le soutien au déploiement d'interventions éducatives communautaires pour une saine alimentation
    Des organismes seront appuyés pour offrir différents modèles d'éducation pour une saine alimentation aux familles des milieux défavorisés, ce qui représente un investissement de 8 M$ au cours des trois prochaines années.

Par ailleurs, des mesures destinées à soutenir ceux qui aident ont été présentées afin d'appuyer l'action des organismes communautaires et des entreprises d'économie sociale tout en améliorant leurs conditions d'exercice :

  • la hausse du financement gouvernemental à la mission d'organismes communautaires
  • Les organismes communautaires sont des partenaires essentiels pour atteindre une solidarité de proximité. Pour les aider, le gouvernement haussera leur financement de 54 M$ par an pour les trois prochaines années, ce qui correspond à 162 M$ d'ici 2017. Cela permettra d'améliorer le soutien aux organismes œuvrant notamment en santé et services sociaux, en éducation, en famille, en employabilité et en logement afin d'augmenter les services à la population.
  • le lancement des consultations sur le plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire et bénévole
  • Les consultations au sujet du nouveau plan d'action auront lieu à l'automne 2013. Celui-ci misera sur l'engagement des citoyens, renforcera la capacité d'agir des organismes communautaires et assurera la cohérence et la constance des interventions du gouvernement.
  • la mise en place d'un programme d'acquisition et de rénovation d'immeubles à vocation collective
  • Ce programme offrira un soutien aux organismes communautaires pour leurs projets collectifs d'acquisition ou de rénovation d'immeubles, ce qui leur permettra de consolider leur mission et de diminuer leurs coûts de fonctionnement. Ce soutien de 10,2 M$ d'ici 2017 améliorera leurs conditions matérielles et les services offerts à la population.
  • l'amélioration des conditions de travail dans le milieu communautaire par un meilleur accès à des avantages sociaux
  • Les conditions de travail des organismes communautaires sont parfois peu attrayantes, ce qui peut nuire au maintien des meilleures ressources et ainsi affecter les services à la population. Pour appuyer ces organismes, le gouvernement propose trois mesures :
    • financer une étude de faisabilité au sujet de la création d'un programme d'assurance collective particulier pour les personnes travaillant dans le milieu communautaire;
    • contribuer au financement d'une campagne de formation et de promotion en région pour le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes;
    • financer une étude de faisabilité au sujet de la création d'une mutuelle de prévention en santé et sécurité du travail au bénéfice des organismes communautaires.

Le gouvernement a également prévu plusieurs mesures pour préparer l'avenir qui seront dévoilées au cours des prochains mois.

Pour plus de détails sur le document d'orientations et d'initiatives La solidarité : une richesse pour le Québec ainsi que sur les mesures, il est possible de consulter le site Internet www.mess.gouv.qc.ca.

-> Consultez le Plan d'action (PDF)
-> Consultez le Plan d'action en bref (PDF)