Guide « Pour des études accessibles : du préscolaire à l'université »

Guide « Pour des études accessibles : du préscolaire à l'université »

Introduction

L’accès à l’éducation et à la formation représente un aspect majeur de l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap*. Ces dernières peuvent cependant faire face à différentes difficultés pendant leurs études : difficultés liées à la communication, à l’accessibilité architecturale, au matériel pédagogique non adapté, etc. Pour pallier ces difficultés, il existe une panoplie de programmes, de ressources et de services. Il peut toutefois être difficile de s’y retrouver et de savoir qui peut y avoir accès et de quelles façons. De plus, les façons de faire peuvent différer d’un niveau de scolarité à l’autre.

Pour remédier à cette difficulté, le CAMO pour personnes handicapées et le Réseau Éducation Formation Handicap, un groupe de partenaires du monde de l’éducation concernés par la question de l’accessibilité aux études des personnes en situation de handicap, vous proposent le guide Pour des études accessibles - Du préscolaire à l’université.

L’objectif de ce guide est de mieux faire connaître les ressources et les mécanismes permettant d’y avoir accès. Le guide est divisé en cinq parties correspondant à chaque niveau scolaire :

  • Préscolaire, primaire et secondaire;
  • Éducation des adultes;
  • Formation professionnelle;
  • Études collégiales;
  • Études universitaires.

Pour chacune des parties, vous trouverez les réponses à cinq questions de base :

  • À qui s’adresser pour recevoir de l’aide lors de ses études?
  • Quels sont les services auxquels la personne a accès?
  • Est-ce qu’un diagnostic est nécessaire pour recevoir des services?
  • Y a-t-il des frais à payer pour la scolarisation d’une personne en situation de handicap?
  • Y-a-t-il des mécanismes de recours lorsqu’il y a un problème ou un désaccord?

À ces cinq questions peuvent s’en ajouter d’autres portant sur divers sujets propres aux différents niveaux scolaires : transition école/vie active, mesures d’adaptation pour les examens, choix de carrière, bourses d’études, etc.

*Dans ce guide, le CAMO pour personnes handicapées emprunte les vocables utilisés dans les différents réseaux éducatifs pour désigner la clientèle dite des « personnes handicapées ». Ainsi, au niveau préscolaire, primaire et secondaire, on utilise « élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) », à l’éducation des adultes et en formation professionnelle, on utilise « élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers », alors qu’au cégep et à l’université, on utilise« élève (ou étudiant) en situation de handicap ».

-> Consultez le guide (PDF, DOC, HTML)