La formation continue dans les entreprises suisses en 2011 : large soutien des entreprises
Neuchâtel, 21.11.2013 (OFS) – 83% des entreprises suisses ont déclaré avoir soutenu au moins une activité de formation continue suivie par leurs collaborateurs en 2011. Ce taux varie en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur économique dans lequel les entreprises sont actives. En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays dont le taux d’entreprises formatrices est le plus élevé, mais se situe proche de la moyenne européenne pour ce qui est de la part des employés soutenus. Ces résultats proviennent de l’enquête auprès des entreprises sur la formation professionnelle continue qui a été menée pour la première fois en Suisse par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Différences en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur économique
83% des entreprises en Suisse déclarent avoir soutenu au moins l’un de leurs collaborateurs pour des activités de formation en 2011. Cette part est particulièrement élevée dans les grandes entreprises – celles qui comptent 250 collaborateurs et plus affichent un taux de 98% – ainsi que dans les entreprises des secteurs économiques « Administration publique, enseignement, santé et action sociale » (96%) et « Activités financières et d’assurances » (95%). Les entreprises de moins de 50 collaborateurs (80%) et celles qui sont actives dans les secteurs « Commerce de gros et de détail, transports, hôtels et restaurants » (75%) affichent, quant à elles, les taux les plus faibles.
Les cours sont l’activité de formation à laquelle les entreprises recourent le plus fréquemment. 77% des entreprises ont ainsi soutenu la participation de leurs employés à ce type d’activité et 51% d’entre elles ont organisé des cours de formation continue elles-mêmes. L’acquisition de compétences par la participation à des cercles d’apprentissage ou de qualité (25%), par l’autoformation (20%) ou par des échanges et des rotations (15%) est moins répandue.
Le soutien aux activités de formation apporté par les entreprises peut varier en intensité. La part des employés à avoir été soutenus pour leur participation à des cours de formation continue est un moyen de mesurer cette intensité. Cette part s’élève à 46% dans les entreprises formatrices. Les entreprises du secteur tertiaire présentent un taux de couverture des employés (49%) significativement plus élevé que celles du secteur secondaire (40%). Avec un taux de 72% d’employés soutenus, la section « Activités financières et d’assurance » se démarque largement des autres secteurs d’activités.
Les entreprises investissent pour la formation continue suivie par leurs collaborateurs
Les entreprises consacrent en moyenne 0,8% des coûts de leur main-d’œuvre aux cours de formation continue. Cette part est significativement plus élevée dans les entreprises de petite taille (0,9%) que dans les entreprises comptant de 50 à 249 emplois (0,6%). Ce taux varie selon les différentes sections économiques. La plupart de ces différences ne sont par contre pas statistiquement significatives.
Comparaison européenne
L’enquête suisse sur la formation professionnelle continue a repris en partie le questionnaire de la quatrième édition de l’enquête européenne CVTS (Continuing Vocational Training Survey). Elle permet ainsi, pour quelques indicateurs clé, de positionner la Suisse sur le plan international.
Avec d’autres pays tels que l’Autriche et la Suède, la Suisse fait partie des pays d’Europe qui comptent la plus grande part d’entreprises formatrices, et cela aussi bien en considérant l’ensemble des activités de formation que les cours uniquement. Elle se situe par contre dans le milieu du classement pour ce qui est de la part des employés soutenus.
-> Consultez le rapport (PDF)