Appel de communications pour le 34e colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale « OSER L'innovation au collégial »
L’Association québécoise de pédagogie collégiale tiendra son 34e colloque annuel, du 3 au 5 juin 2014 au Collège Montmorency à Laval. Le thème OSER L’innovation au collégial interpelle tous les pédagogues innovateurs, enseignants, professionnels et gestionnaires. On y attend encore une fois plus de 1 300 personnes et on prévoit y présenter environ 120 communications.
Tous les intéressés peuvent soumettre un projet de communication d’ici le 17 janvier 2014 au moyen du formulaire accessible en ligne au www.aqpc.qc.ca/appel-de-communication ou www.aqpc.qc.ca/en/call-for-papers pour la version anglaise.
De nombreux pédagogues repensent leur enseignement et créent de nouvelles activités d’apprentissage, ils actualisent leurs méthodes d’enseignement, révisent les programmes d’études et renforcent les mesures de soutien à l’intention des étudiants comme des enseignants. Plusieurs expérimentent de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage : stages internationaux, alternance travail-études, formation en ligne ou à distance, technologies permettant de mieux encadrer les étudiants et de soutenir la collaboration entre eux, etc.
Le colloque se veut une occasion de partager l’audace de ces créateurs et de diffuser leurs pratiques.
Les innovations pédagogiques touchent tous les éléments qui concourent à la réussite des étudiants, de la planification de l’enseignement aux méthodes d’évaluation des apprentissages en passant par les mesures d’encadrement des étudiants. Plusieurs de ces innovations font appel aux technologies : formation en ligne ou à distance, classes actives et branchées, ou projets structurés d’exploitation pédagogique des tablettes électroniques en sont des exemples probants.
Le plus souvent, les innovations prennent appui à la fois sur les avancées de la recherche et sur la créativité des pédagogues. Dans cette perspective, le colloque se veut un lieu privilégié pour exposer les initiatives des différentes organisations visant à soutenir l’appropriation des résultats de la recherche pédagogique et l’implantation des pratiques novatrices, de même qu’à encourager la créativité des enseignants, des professionnels et des gestionnaires comme celle des étudiants.
La créativité et le plaisir d’innover se révèlent être des clés de notre réussite. Ils le sont également pour les étudiants. Les activités hors classe, les programmes d’études et les cours peuvent contribuer à développer chez eux le gout de l’innovation et la capacité à entrevoir des solutions originales aux problèmes qu’ils rencontrent. Les innovateurs sont invités à venir présenter les moyens grâce auxquels ils y parviennent.
L’AQPC souhaite recevoir des projets de communication de tous les collèges ainsi que des universités et des écoles du Québec. Elle invite également les partenaires des réseaux associés à l’éducation au Québec et ailleurs au Canada ou dans les autres pays à venir partager leurs expériences et leurs réflexions.
-> Consultez l'appel (PDF)