Exemples de mise en application de la littératie en santé

Exemples de mise en application de la littératie en santé

Source: 

Association canadienne de santé publique (ACSP)

De nombreux facteurs font que le besoin d’améliorer la littératie en santé est maintenant plus criant que jamais. La société nous demande de plus en plus d’employer de nouveaux modes d’accès à l’information sur la santé, comme Internet, ce qui peut représenter un défi pour certains patients qui cherchent à s’orienter dans le système de santé. La hausse des taux de maladies chroniques dans la population canadienne exige plus qu’auparavant que les personnes gèrent leurs propres soins de santé. De faibles niveaux de littératie en santé sont associés aux pires résultats en matière de santé et à un accroissement des coûts des soins de santé. Le niveau de littératie en santé étant faible chez un grand nombre de Canadiens, cette situation devient l’affaire de tous.

En 2011, l’Agence de la santé publique du Canada (ci-après, « l’Agence ») a collaboré avec le centre de recherche en promotion de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique afin de recenser des exemples d’initiatives remarquables en matière de littératie en santé au Canada. Des exemples suggérés par des pairs ont été recueillis et ont fourni des renseignements sur la population cible, les milieux et les sujets abordés. En 2014, l’Agence a collaboré avec l’Association canadienne de santé publique pour cerner un sous-ensemble des exemples qui pourraient être intégrés aux Exemples de mise en application de la littératie en santé, une ressource destinée à la diffusion en ligne.

Les initiatives figurant dans cette ressource ont été sélectionnées en fonction des critères suivants :

  • Capacité de satisfaire aux quatre domaines mentionnés dans la définition sélectionnée de la littératie en santé (Accés, Comprendre, Évaluer et Communiquer);
  • Capacité de favoriser un accroissement du degré d’autonomie et de prise en charge personnelle et sociale : compétences essentielles, fonctionnelles ou d’interaction ;
  • Pertinence de l’exemple pour praticiens et décideurs qui travaillent dans un contexte de littératie en santé;
  • Potentiel de mise en application de l’initiative dans divers contextes;
  • Facilité à adapter le contenu pour d’autres personnes désirant mettre en œuvre une initiative semblable;
  • Harmonisation générale avec d’autres exemples sélectionnés en vue de cibler un grand nombre de populations, de milieux et de sujets tout en constituant un échantillon représentatif des provinces et territoires.

Les exemples sélectionnés font état d’une vaste gamme de façons d’aborder la littératie en santé pour divers endroits, milieux et populations cibles et comprennent des initiatives locales de moindre envergure et d’envergure provinciale.

On présente diverses approches de communication des renseignements sur la littératie en santé, y compris les cours et ateliers, les communications patient-personnel soignant, la prévention et les traitements, l’orientation par des pairs, la création et la diffusion de renseignements et le développement communautaire. Les exemples mettent en relief le fait que la sensibilisation à la littératie en santé est nécessaire, tant pour ceux qui fournissent renseignements, programmes et services de santé que pour ceux qui les utilisent.

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