Date:
Organisé par :
Pourquoi ?
En Afrique, on dit souvent « on se connait... », façon de dire qu’on ne nous la fait pas, et qu’aujourd’hui, on sait qui est qui, et qui fait quoi pourquoi et comment. En vérité, cela fait trop de forums organisés par une même petite bande de copains et de coquins qui reçoivent beaucoup d’argent pour « organiser la vie du forum social africain », et qui font plutôt tout le contraire, tout en s’en mettant un max dans la poche au passage. Après les difficultés, et les ratés de Bamako, et de Nairobi, il s’agit de ne pas toujours recommencer les mêmes conneries, et de faire du Forum Social Mondial de Dakar en 2011 un vrai rendez-vous de renforcement des dynamiques de résistances et de promotion des alternatives à la mondialisation capitaliste.
Comment ?
Sans fric d’abord, et on ne demande l’aide de personne d’ailleurs. C’est d’abord ça qui fait notre différence. Dans ce monde où l’argent est roi, il s’agit d’abord d’être créatif pour se soustraire aux lois du pognon, et son cortège de corruption, de faux semblants, de complaisance et de laideur. On va être imaginatif et compter sur tout ceux qui pensent comme nous pour nous connecter, et travailler ensemble à notre libération sur la seule base de notre volonté de changer le monde ici et maintenant. Parce que c’est comme ça qu’on lutte au quotidien, parce qu’on a l’habitude de travailler sans fric, parce qu’on sait ce que veut dire la solidarité, l’entraide mutuelle, le partage, la générosité, l’engagement, la responsabilité, et qu’on se sent bien mieux comme ça. Non seulement, on s’en sort mieux qu’eux avec tout leur fric, mais en plus on est libre et heureux, et on les emmerde avec tout leur pognon et leurs cancers...
Que proposons-nous ?
- De faciliter la rencontre et les échanges entre militants réellement engagés dans des luttes sociales dans leurs pays et à l'échelle internationale.
- D'organiser un espace bien identifié au sein du Forum Social Mondial où seront abordés les thématiques que nous souhaitons.
- De faciliter et rendre possible la participation de certains acteurs qui d'habitude ne participe pas aux forums sociaux, mais qui ont beaucoup de choses à dire.
- D'engager les débats en amont du FSM 2011 de Dakar, et de rendre mieux visible les luttes sociales en Afrique tout au long de 2010, et d'identifier et de dénoncer les contradictions et les dérives dans l'organisation du Forum Social Mondial, nottamment la gestion étonnante du secrétariat du Forum Social Africain.
-> Pour plus d'information, visitez le site Web du Forum