Date:
3 Avril 2009 - 13h00 - 19h45
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Colloque organisé par l'Alliance de recherche universités-communautés (ARUC) Femmes, violences et contextes de vulnérabilité (CRI-VIFF)
Portant sur le thème des violences vécues par les femmes autochtones, ce colloque se veut une occasion de mieux connaître et comprendre comment les femmes autochtones conçoivent les violences qu’elles subissent, comment elles les expliquent et comment elles agissent pour les contrer. En se réappropriant leur savoir ancestral, ces dernières ont développé plus récemment diverses pratiques pour mieux répondre aux besoins des femmes autochtones vivant différentes formes de violence, dans différents contextes. Nous verrons comment ces pratiques, chacune comportant ses propres défis et enjeux, peuvent nous amener à questionner nos approches d’intervention allochtones.
Le colloque se veut aussi une occasion d’échanger et de réfléchir sur les alliances créées et à créer entre femmes autochtones et allochtones, afin de partager nos savoirs et lutter ensemble contre les violences faites aux femmes. La réalisation de projets en partenariat entre chercheurs et praticiens, entre autochtones et allochtones exigent une grande ouverture de part et d’autre et demandent de revoir nos façons de faire habituelles. Nous y réfléchirons à partir de deux expériences récentes de partenariat.
Bref, l’Alliance de recherche universités-communautés Femmes, violences et contextes de vulnérabilité vous convie à une rencontre entre autochtones et allochtones, dans le but d’apprendre les unes des autres, de comparer nos regards et nos conceptions de la violence et de construire des ponts entre nous.
Pour renseignements : 514-343-5708
Coordonnées:
QC
Canada