Date:
4 Novembre 2004 - 14h00 - 5 Novembre 2004 - 22h59
Organisé par :
Collaboratrice du site (CDEACF)
Exposition à l'UQAM
« Publicité sexiste : violences sur papier glacé »
Du 4 au 6 novembre 2004, le Centre des Femmes de l'UQÀM présente une exposition sur la publicité sexiste, en collaboration avec le groupe Salvya. Le public aura l'occasion d'apprendre à décoder les violences et de participer à des actions concrètes pour dire NON ! à la pub sexiste. À cette activité s'ajoute un 5 à 7 le jeudi 4 novembre, lors duquel sera projeté le court-métrage « Killing Us Softly 3 », suivi d'une présentation de photographies in situ de publicités sexistes. Des rafraîchissements et un goûter seront servis sur place. Ces activités viennent compléter le séminaire « Féminisme et médias : y a-t-il un espace pour nos revendications ? » présenté par la Table des groupes de femmes de Montréal auquel le Centre des Femmes de l'UQÀM participe dans le cadre d'une activité ludique de défoulement le 3 novembre à 16h30.
Alors que le féminisme est remis en question sur toutes les tribunes, et que certainEs parlent de l'égalité comme d'un fait accompli, l'exposition Violence sur papier glacé dénonce le contenu machiste, évident ou 'subtil ' qui sous-tend la majorité des messages publicitaires. Le Québec vit-il un backlash ? Voit-on de plus en plus de pubs sexistes ?
Le Centre des Femmes de l'UQÀM (CDF) est une association d'étudiantes qui s'est donné pour mission d'informer et de sensibiliser la population uqàmienne aux réalités plurielles de la condition féminine par le biais d'événements culturels, de conférences, d'actions et d'initiatives multiples en lien avec l'actualité. Le CDF se veut un espace de solidarité pour toutes les étudiantes de l'UQÀM et souhaite tisser des liens signifiants avec la communauté montréalaise.
Salvya, qui a conçu l'essentiel de l'exposition, est un groupe d'échanges et d'actions féministes formé en 2003 par des étudiantes, des professionnelles de recherche, des chercheuses postsdoctorales et des professeures de l'Université Laval. Affilié à la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, il a pour but de donner une plus grande visibilité à la relève dans un cadre féministe.
Exposition : jeudi, vendredi et samedi les 4, 5 et 6 novembre 2004 de 9h à 18h
Agora du pavillon Judith-Jasmin (niveau métro)
405, Ste-Catherine Est. angle St-Denis Métro Berri-UQÀM
Entrée libre, ouvert à tous et toutes.
5 à 7 projections : jeudi 4 novembre 2004 entre 17h et 19h
Local R-R110 (pavillon sciences de la gestion, niveau rez-de-chaussée)
400, St Catherine Est, angle St-Denis
Entrée libre, ouvert à tous et toutes.
Activité ludique de défoulement : mercredi 3 novembre 2004 à 16h30
Local A-M050 (pavillon Hubert-Aquin, niveau métro)
400, Ste-Catherine Est angle St-Denis
Entrée libre pour cette activité, ouverte aux femmes seulement
(Frais de 15 $ pour participer au séminaire les 3 et 4 novembre : Informations (514) 381-3288 tgfm@cam.org)
Informations : 987-3000 poste 8940 centredesfemmes@uqam.ca
Coordonnées:
QC
Canada