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Afin d'assurer la réussite du plus grand nombre, les enseignants doivent journellement différencier leurs interventions. Pour les outiller dans la réalisation de cette tâche colossale, l'utilisation d'évaluations à fonction diagnostique à petite et à grande échelle, permettant de cerner le profil d'apprenant des élèves, peut s'avérer efficiente. Toutefois, le concept d'évaluation à fonction diagnostique demeure encore imprécis, la plupart des définitions retrouvées dans les écrits scientifiques restant vagues et peu développées.
Ce séminaire a pour but premier d'analyser ce concept encore indéterminé et en propose une définition formelle, sous l'angle psychométrique. Par la suite, les caractéristiques essentielles des évaluations à fonction diagnostique sont mises en évidence, permettant ainsi à quiconque désirant développer de nouveaux instruments de mesure ou analyser les évaluations disponibles, d'être mieux informé. Un exemple d'application d'un instrument d'évaluation en compréhension en lecture, qui fait l'objet de la thèse de la présentatrice, est étudié. Enfin, une période de discussion, dans laquelle les participants sont invités à échanger sur le thème, conclut le séminaire.
Personne ressource : Nadine Talbot
Réservations : n.talbot@videotron.ca
Coût : Entrée libre