Date:
27 Septembre 2012 - 04h00 - 28 Septembre 2012 - 03h59
Organisé par :
Laboratoire EMA de l'Université de Cergy-Pontoise
Les artefacts tactiles mobiles connectés (smartphones, tablettes) ont depuis peu une place importante dans les choix d’équipements en direction des structures d'enseignement et de formation en France comme à l'étranger. Ils font notamment l'objet de déploiements et d’« expérimentations » pilotées par les instances académiques ou d'initiatives plus locales. Quelques rares opérations ont fait l’objet de recherches non encore publiées, visant à en inventer des modes d'usage et à caractériser les impacts de leur mise en œuvre.
La diffusion de ces nouveaux objets pose une série de questions intéressantes. Par exemple, du point de vue des utilisations, comment ces nouveaux artefacts s’inscrivent-ils dans le paysage de l'éducation et de la formation, par rapport aux générations précédentes d’équipements individuels ? En quoi l’ergonomie des artefacts mobiles tactiles modifie-t-elle le rapport des apprenants à l’utilisation des technologies numériques ? Quelles nouvelles pratiques émergent, dans et hors la classe/l’école/l'établissement ? Quelles évolutions des modèles éditoriaux et économiques leur sont associés dans le monde de l’édition scolaire ?
Coordonnées:
QC
Canada