Université d’été des Nouveaux cahiers du socialisme

Date: 

16 Août 2012 - 04h00 - 19 Août 2012 - 03h59

Pré­sen­ta­tion

Les im­pacts du « nou­veau » capitalisme
De­puis quelques dé­cen­nies, le ca­pi­ta­lisme se ré­or­ga­nise (ce qu’on ap­pelle le néo­li­bé­ra­lisme). Les do­mi­nants veulent conso­lider les struc­tures pa­triar­cales en su­bor­don­nant les femmes. Ils veulent « ré­ta­blir l’ordre » dans le monde du tra­vail en pré­ca­ri­sant sur­tout les jeunes et en vo­lant les pen­sions aux autres. Ils veulent pri­va­tiser l’espace pu­blic et po­li­tique au profit de ré­seaux opaques en ré­dui­sant les ser­vices pu­blics à des faire-valoir pour les en­tre­prises. Ils veulent dans la bonne vieille tra­di­tion de « di­viser pour ré­gner » ren­forcer les bar­rières ra­ciales et na­tio­nales contre les groupes su­bal­ternes. Ce néo­con­ser­va­tisme est un as­saut non seule­ment contre les ac­quis des der­nières dé­cen­nies, mais aussi contre tout ce que notre monde contient de va­leurs de so­li­da­rité, d’égalité, de jus­tice sociale.

Ges­tion de crise
Mais ce projet se heurte à de nom­breux obs­tacles. D’abord les do­mi­nants ne contrôlent plus le « monstre » qu’ils ont eux-mêmes créé. Le ca­pi­ta­lisme de­vient un « chien fou » qui na­vigue de « bulles spé­cu­la­tives » en crises à ré­pé­ti­tion. De­vant les tur­bu­lences et les ré­sis­tances, le pou­voir de­vient me­na­çant : plus de lois « ma­traques », plus d’emprisonnements, plus de « rè­gle­ments » in­jus­ti­fiés et in­jus­ti­fiables, plus de mi­li­ta­risme. Pour faire ac­cepter l’inacceptable, les do­mi­nants es­saient d’inculquer une « phi­lo­so­phie » in­di­vi­dua­liste et agres­sive de « tout-le-monde-contre-tout-le-monde ». Avec des mé­dias com­plai­sants, on dit à Monsieur-et-madame tout-le-monde : « vous êtes me­nacés. C’est la faute des fé­mi­nistes, des éco­lo­gistes, des gré­vistes et des mu­sul­mans pas celle du ca­pi­ta­lisme et du patriarcat ».

Ils sont 1%, nous sommes 99%
Mais heu­reu­se­ment et de plus en plus, les pou­voirs sont dis­cré­dités. Une conscience po­pu­laire im­pal­pable se ré­pand : nous sommes l’immense ma­jo­rité et on en a marre ! Malgré la peur et l’incertitude, des ci­toyens et des ci­toyennes disent non. C’est une ré­sis­tance à la fois puis­sante et fra­gile, elle vient des mou­ve­ments so­ciaux, des ini­tia­tives ci­toyennes plus ou moins spon­ta­nées. Elle cherche, met de gros grains de sable dans l’engrenage et par­fois elle gagne ! En même temps, des ques­tions émergent : que faire ? Faut-il aller plus loin ? Com­ment ? Avec qui ? Com­ment ren­verser le rap­port de force avec les dominants ?

Une hy­po­thèse : vaincre
Certes, les obs­tacles érigés par les do­mi­nants sont gi­gan­tesques. Il y a aussi les bar­rières qui existent au sein des mou­ve­ments po­pu­laires et qui sou­vent re­pro­duisent les hié­rar­chies contre les femmes, les im­mi­grantEs, les jeunes. Changer tout cela prend du temps, mais hélas les ur­gences so­ciales, po­li­tiques, en­vi­ron­ne­men­tales s’aggravent. Com­ment ré­con­ci­lier tout cela ? D’ici peu, notre so­ciété pour­rait se re­trouver de­vant un so­lide bloc de droite bien ins­tallé à la tête des gou­ver­ne­ments qué­bé­cois et ca­na­diens. Peut-on les em­pê­cher de tout sac­cager ? Quelles sont nos al­ter­na­tives ? Com­ment coa­liser les forces pro­gres­sistes ? Com­ment s’organiser et sur­tout, com­ment vaincre

Créer des outils
Ces ques­tions sont un peu le point de dé­part de l’université po­pu­laire des NCS. Comme les ré­ponses ne sont pas ins­crites dans un « grand livre » quel­conque, il faut cher­cher, ce qui veut dire de partir des connais­sances qui émergent des pra­tiques po­pu­laires qui émergent dans les luttes et ré­sis­tances. En par­tant de ces luttes, on peut dé­chif­frer quelques « clés » que nous ont lé­guées nos « an­cêtres », bref ré­con­ci­lier les théo­ries de l’émancipation avec les es­pé­rances et les ca­pa­cités du mou­ve­ment po­pu­laire d’aujourd’hui. Le rendez-vous est donné aux citoyen-NEs en­ga­gées, in­di­gnéEs, mi­li­tantEs, tra­vailleurs et tra­vailleuses, in­tel­lec­tuelLEs de l’école et de la rue, bref, tous ceux et celles qui veulent sortir des sen­tiers battus.

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