Date:
En savoir davantage:
De nos jours, il faut toujours plus de compétences linguistiques et scripturales pour communiquer. Pourtant, seules les personnes disposant des compétences de base requises peuvent participer à cette culture de l’écrit. Or une partie des jeunes et des adultes de notre pays ne remplissent toujours pas ces conditions et sont ainsi exclus des échanges culturels et de la communication au sein de la société. Selon des estimations, 15 à 20% de la population seraient touchés par ce phénomène. L’illettrisme reste donc un problème social lancinant.
Le colloque fera le point sur la décennie de l’alphabétisation de l’ONU (2003-2012) ainsi que sur les développements actuels en Suisse et débattra des perspectives offertes par la nouvelle loi sur la formation continue. Il s’intéressera notamment à la question de savoir dans quelle mesure les formations continues dans le domaine des compétences de base peuvent donner accès à d’autres formations et faciliter la participation à des échanges culturels.
La conférence s’inscrit dans la lignée des précédents colloques sur l’illettrisme avec la volonté d’informer sur des expériences et des résultats de projets menés en Suisse, en France et en Norvège. Elle s’adresse aux spécialistes travaillant dans les institutions faisant la promotion de la lecture et de l’écriture – écoles obligatoires ou professionnelles, bibliothèques, formations d’adultes, hautes écoles pédagogiques – ainsi qu’aux responsables de l’administration et de la politique de formation ou à toute autre personne intéressée.