Conférence-midi « À qui la ville? À nous les femmes! »

Date: 

12 Novembre 2013 - 16h30

L’ORÉGAND, en collaboration avec le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), le Comité de recherche 04 de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et le Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT), vous invite à une conférence-midi ayant pour thème À qui la ville? À nous les femmes! L'anthropologue Charmain Lévy, professeure en développement régional à l’UQO et spécialiste du Brésil, présentera les résultats de ses recherches sur les femmes au sein du mouvement brésilien des sans-toit. Charmain Levy étudie depuis 25 ans les mouvements sociaux et leur engagement politique au Brésil.

Depuis la fin des années 1990, on note une présence accrue de femmes leaders dans le mouvement des sans-toit et des habitant-es de taudis de Sao Paulo. Ceci reflète la présence majoritaire des femmes dans ce mouvement ainsi que leur situation de pauvreté. Comment ces femmes sont-elles parvenues dans des positions de leadership de ce mouvement? Comment leur présence a-t-elle changé les structures du pouvoir au sein de leur mouvement? Leur présence a-t-elle eu une influence sur les politiques urbaines genrées?

L'événement se déroulera le 12 novembre à 11h30, au café Tonik du pavillon Alexandre-Taché de l'UQO. L’entrée est libre. Il y aura une captation vidéo de la conférence qui pourra par la suite être visionnée sur le site de l'ORÉGAND.

Coordonnées: 

Université du Québec en Outaouais (UQO)
283, boul. Alexandre-Taché
Pavillon Alexandre-Taché, Café Tonik
Gatineau,
Canada