COMSEP : 25 ans d'histoire et de solidarité

23 sep 2014

COMSEP : 25 ans d'histoire et de solidarité

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COMSEP

Ce projet s’inscrit dans un ensemble d’activités et d’actions visant à souligner les vingt-cinq ans de notre organisme, le Centre d’éducation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP), qui est aussi un organisme de lutte contre la pauvreté.

L’évolution de notre organisme a été marquée par de nombreux développements de ses premières activités en 1986 en alphabétisation et éducation populaires, jusqu’à la mise en place de l’ensemble des activités qui façonnent aujourd’hui notre quotidien que ce soit le soutien aux familles, les activités d’aide à l’emploi, les entreprises d’économie sociale, l’accès à la culture et l’accès aux loisirs, l’action en développement local et revitalisation de quartier, les services d’entraide à la communauté, etc. À travers toutes ces années, des milliers de personnes sont passées à COMSEP. Elles ont été et sont encore aujourd’hui notre légitimité première. Elles sont au cœur de la réponse de COMSEP aux besoins de sa communauté. Elles sont au centre de notre action et surtout elles sont les premières et premiers acteurs de cette action. Elle donne le sens à notre action, elles sont l’ancrage de notre mission.

Par ce projet de présenter des témoignages de participation, nous avons souhaité rendre hommage à toutes ces personnes qui se sont investies dans différentes démarches et processus individuels et collectifs, que ce soit en alphabétisation, en théâtre populaire, en emploi, en bénévolat et implication citoyenne, en cuisines collectives, dans les activités familles, les projets de quartiers et les nombreuses occasions de revendications collectives visant à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de pauvreté.

Cette brochure présente les témoignages de 16 personnes - dont deux sont décédées - qui relatent, à travers leur expérience de participation dans notre organisme, les multiples facettes de l’action communautaire et de ce que signifie pour elles-mêmes cette participation.

Pour ce faire, nous avons confié à Martine Fordin, une professionnelle de recherche du Centre de recherche sociale appliquée (CRSA), les 16 entrevues auprès des participants et participantes sélectionnés. Il ne s’agit pas ici d’une recherche de récit biographique en éducation bien que les longues entrevues pourraient en être le point de départ. Il s’agit de témoignages à partir d’entrevues semi-dirigées, c’est-à-dire que chaque personne avait comme point de départ de parler de son expérience de participation à travers ses souvenirs, ses difficultés et ses réussites.

Plusieurs autres personnes auraient pu témoigner avec autant de pertinence de cette expérience. La sélection des personnes fut un choix difficile pour le comité. Pour constituer le groupe de personnes témoins, nous avons pris en considération les éléments suivants : avoir des anciens et nouveaux participants et participantes sur l’échelle de 25 ans, représenter les multiples formes de participation possibles à COMSEP, faire témoigner des femmes et des hommes de différents groupes d’âge et situations de vie qui ont su relever des défis importants pour eux à travers leur expérience de participation. En ce sens, pour nous, toutes ces personnes ont vécu des réussites importantes à quelque niveau que ce soit dans leur cheminement et ce, sans hiérarchie de valeurs dans la réalisation des défis qu’ils ont relevés individuellement et collectivement. Nous pensons que ce groupe est représentatif de l’ensemble des membres de notre organisme et bien que chaque personne soit unique dans son projet de participation, leurs propos reflètent l’expérience de plusieurs autres.