Agir dans l’entreprise pour combattre l’illettrisme

29 sep 2014

Agir dans l’entreprise pour combattre l’illettrisme

La lutte contre l’illettrisme a été décrétée Grande cause nationale de l’année 2013. L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires, dont la CFDT, veulent maintenir et renforcer la mobilisation.

Créée en octobre 2000, l’ANLCI est un Groupement d’Intérêt Public qui mobilise et travaille avec ceux qui agissent et peuvent agir au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de fédérer et d’optimiser les énergies, les actions et les moyens de tous les décideurs et acteurs pour accroître la visibilité et l’efficacité de leur engagement. La CFDT est membre du comité consultatif de l’ANLCI.

Les partenaires de l’ANLCI ont choisi de poursuivre en 2014 la dynamique lancée en 2013. L’ANLCI continue de labelliser des manifestations tout au long de l’année et elle organise plus spécifiquement, en écho à la journée internationale de l’alphabétisation de l’Unesco le 8 septembre 2014, pendant une semaine, les premières journées nationales d’action contre l’illettrisme en France.

C’est le moment que la CFDT a choisi pour intégrer au KIT SPP (SPP) Sécurisation des Parcours Professionnels un ensemble d’une dizaine de fiches « Agir dans l’entreprise pour combattre l’illettrisme ».