L'impact de l'enseignement à distance sur l'apprentissage des adultes (projet IDEAL)
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Le projet IDEAL (Impact of Distance Education on Adult Learning), financé par le Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie de l'Union européenne, vise à examiner comment les institutions d'enseignement supérieur peuvent contribuer, et contribuent, à la formation des adultes par le biais de l'enseignement à distance.
Les trois principaux partenaires du projet IDEAL, le Conseil international pour l'éducation ouverte et à distance (CIED), l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et StudyPortals (SP), se sont réunis du 8 au 10 septembre à Oslo pour évaluer les progrès du projet et discuter d'activités futures.
Lors de la réunion, des activités de dissémination pour 2015 ont été discutées : deux ateliers de renforcement des capacités et un forum sur les politiques qui seront organisés aux côtés d'autres conférences. L'objectif des ateliers est de mettre à la disposition des praticiens les résultats du projet, alors que le forum permettra de discuter de recommandations pour l'élaboration de politiques en vue d'accroître la participation à l'enseignement à distance dans les pays européens.
IDEAL s'est fixé pour objectif de mieux comprendre la façon dont l'enseignement à distance est offert par les établissements d'enseignement supérieur et d'examiner comment ces établissements peuvent contribuer à l'apprentissage des adultes par le biais de l'enseignement à distance.
Le projet IDEAL a lancé le premier de trois rapports d'étude sur l'impact de l'enseignement à distance sur l'apprentissage des adultes. Le rapport est le premier de trois volets de recherche indépendants, mais complémentaires, des projets IDEAL. [traduction:CDÉACF]