La dépendance du gouvernement fédéral à l'égard de l'endettement étudiant critiquée par rapport aux plans d'Obama concernant la gratuité dans les collèges communautaires

12 jan 2015

La dépendance du gouvernement fédéral à l'égard de l'endettement étudiant critiquée par rapport aux plans d'Obama concernant la gratuité dans les collèges communautaires

Les étudiantes et les étudiants canadiens s'attendent à ce que le gouvernement prenne des mesures pour rendre les études universitaires plus abordables et plus accessibles en 2015. À peine une journée après que le président Barack Obama ait annoncé une proposition visant à éliminer les frais pour les deux premières années d'études dans les collèges communautaires, le premier ministre Stephen Harper a réitéré l'annonce de la mise en place du programme de prêt canadien aux apprentis, qui pourrait augmenter encore davantage l'endettement de certains étudiants.

« Nous devrons faire preuve de davantage d'audace si nous souhaitons améliorer la situation des étudiantes et étudiants en ce qui a trait à l'endettement, ainsi que le chômage chez les jeunes, a annoncé Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. En comparaison à ce que propose le gouvernement américain, les politiques canadiennes tombent à plat. »

Plus de 40 pays dans le monde proposent l'éducation postsecondaire gratuite. En effet, l'annonce d'Obama suivait elle-même de quelques mois une annonce du gouvernement allemand au sujet de l'abolition des frais de scolarité pour tous les étudiants aux études postsecondaires. Au Canada, la dette étudiante envers le gouvernement fédéral s'élève à plus de 15 milliards de dollars, sans compter les millions de dollars de créance envers les gouvernements provinciaux et les prêteurs privés.

« Il a été prouvé que la dette étudiante freine les dépenses à la consommation et nuit à l'économie canadienne, ajoute Jessica McCormick. Les élections fédérales approchent, et les étudiantes et étudiants demandent à tous les partis de s'engager à rendre les études universitaires plus accessibles plutôt qu'à aggraver l'endettement étudiant. »

Joignez votre voix à celle de la Fédération pour exiger une plus grande accessibilité à l'éducation et visitez le site itsnosecret.ca. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation estudiantine du Canada. Elle rassemble plus de 600 000 étudiantes et étudiants dans l'ensemble du pays. La Fédération et les organisations qui ont été ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927.