Ateliers de perfectionnement du REFAD de février à avril 2015
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Pour le début de 2015, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) offre cinq ateliers de perfectionnement en éducation à distance. Ces ateliers sont destinés aux enseignants du secondaire et du postsecondaire, aux administrateurs et aux personnes-ressources (tuteurs, conseillers, techniciens, etc).
LE NOMBRE DE SITES ET DE PARTICIPANT(E)S ÉTANT LIMITÉ, NOUS ACCEPTONS UNIQUEMENT LES INSCRIPTIONS DE GROUPE. LA PRIORITÉ SERA DONNÉE AUX MEMBRES DU REFAD.
Les tarifs sont de 150 $ par site pour les membres du REFAD et de 195 $ par site pour les non-membres.
Pour obtenir de plus amples informations ou pour vous inscrire: REFAD, Téléphone: (514) 284-9109, Courriel: refad@sympatico.ca.
Si le nombre d'inscriptions s'avère insuffisant pour un atelier en particulier, cet atelier sera annulé. Ces ateliers sont rendus possibles grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec (SAIC).
Atelier 1) LE PROFIL TIC DES ÉTUDIANTS : DÉVELOPPER DES HABILETÉS ESSENTIELLES
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Nicole Perreault (Fédération des Cégeps) et Huguette Dupont (Cégep de Granby)
LE MERCREDI 11 FÉVRIER 2015 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
Description :
Les étudiants évoluent dans une société où la maîtrise d’habiletés informationnelles, méthodologiques et technologiques est devenue essentielle. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) du réseau collégial du Québec a donc développé en 2009 le Profil TIC des étudiants du collégial. Une importante refonte a mené au Profil TIC 2014. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent des habiletés portant sur le travail en réseau et l’exploitation efficace et responsable des TIC. L’atelier donnera d’abord un aperçu général du Profil TIC des étudiants, l’approche qui le sous-tend et ses caractéristiques, puis il présentera chacune des habiletés. Il proposera ensuite une démarche d’intégration du Profil TIC dans un cours ou un programme et les ressources qui seront mises à la disposition du réseau de l’éducation, au collégial en particulier, pour soutenir cette intégration.
Atelier 2) L’INDISPENSABLE COLLABORATION ENTRE LES ÉQUIPES DE CONCEPTION ET LES ÉQUIPES DE DIFFUSION EN FAD
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Martine Chomienne et Denise Brodeur (Cégep à distance)
LE MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
Description :
Au Cégep à distance, comme dans plusieurs établissements de formation à distance, les deux opérations de conception et de diffusion des cours sont habituellement réalisées par des personnes différentes. La présentation expliquera donc les démarches entreprises par le secteur du tutorat du Cégep à distance pour rapprocher les deux équipes pour une harmonisation des pratiques des tuteurs. La présence de concepteurs dans les sessions d’animation pédagogique des tuteurs, l’implication de ces derniers à certaines étapes de la conception (révision de contenu, élaboration ou test de grilles d’évaluation, etc.) sont, entre autres, autant de solutions mises en place progressivement qui seront présentées lors de cet atelier.
Atelier 3) CRÉER DES PARCOURS PÉDAGOGIQUES TRANSMÉDIAS GRÂCE AUX OUTILS DU WEB
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Olivier Alfieri (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques / CFORP)
LE MERCREDI 11 MARS 2015 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
Description :
Le Transmédia conjugue le numérique et le réel. Issue de l'industrie du divertissement, le Transmedia est une approche de la narration que l'on peut décliner en pédagogie. Il articule un univers narratif original sur différents médias complémentaires. Il vise une expérience de divertissement enrichie, recherche une participation plus active et un engagement plus profond de la part des publics visés. Cette approche s’inscrit dans l’acquisition des compétences du 21e siècle. Elle utilise les opportunités des outils afin de positionner l’apprenant dans une approche créative, collaborative et critique de son processus d’apprentissage. L’atelier présentera différents outils qui permettront de réaliser des parcours pédagogiques transmédias ou chaque support multimédias apporte sa pertinence au sein du scénario pédagogique : des images et vidéos interactives, des infographies, des montages photos, des pages Web.
Atelier 4) DEMANDER DE L’AIDE DANS UN COURS EN LIGNE : PORTRAIT DE LA SITUATION ET PISTES DE RÉFLEXION
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Caroline Fatoux et Martine Mottet (Université Laval)
LE MERCREDI 18 MARS 2015 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L'EST)
Description:
L’entrée au postsecondaire est marquée par une série de mutations auxquelles doivent faire face les étudiants. Aux défis inhérents à ce changement d’environnement s’ajoute parfois pour eux l’inscription à des cours à distance, ce qui peut constituer une source supplémentaire de difficultés. Dans ce contexte, un projet est actuellement mené à l’Université Laval pour analyser les demandes d’aide qui sont formulées par des étudiants de 1ère année à leurs professeurs dans le cadre d’un cours en ligne. L’objectif est de décrire les caractéristiques des demandes d’aide et de fournir aux étudiants des outils leur permettant de les formuler plus adéquatement. Cet atelier a donc pour but de présenter l’état des connaissances actuelles sur le sujet et de proposer des pistes pour outiller les étudiants à formuler des demandes d’aide autorégulées.
Atelier 5) GUIDE EN LIGNE DE BONNES PRATIQUES EN TUTORAT A DISTANCE
Offert par audioconférence appuyée par Internet par Marcelle Parr et Mélanie Bergeron (SOFAD)
LE MERCREDI 1er AVRIL 2015 (12H00 À 13H30 / HEURE DE L’EST)
Description:
Le Guide en ligne de bonnes pratiques en tutorat à distance est un outil de perfectionnement destiné à l’ensemble des personnels de la formation à distance à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle au Québec. Il a été développé dans le cadre d’un partenariat regroupant 15 commissions scolaires et la SOFAD dans le but d’instrumenter les établissements dans leurs pratiques de formation à distance et soutenir le déploiement de la FAD au Québec. Ce cours en ligne est un outil interactif et autoportant qui propose à l’utilisateur une démarche active et dynamique dans laquelle il peut explorer des concepts, utiliser ses compétences, se prononcer sur des problématiques, proposer des solutions et les confronter à sa réalité. Une médiathèque vient appuyer le propos : volumes de référence, articles scientifiques, sites Internet, extraits de blogues sont produits en référence tout au long du parcours. Ils peuvent être consultés directement par ceux qui le souhaitent et constituent les assises théoriques du cours. Les établissements pourront s’inspirer de cet outil pour mettre en œuvre et améliorer leurs pratiques de FAD en fonction de leurs réalités locales.