Le MELS annonce officiellement les nouvelles exigences d'admission pour les élèves internationaux en formation professionnelle
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Éducation internationale est fière de souligner les nouvelles exigences d'admission pour les élèves internationaux en formation professionnelle décrétées par la Direction de la sanction des études du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) qui ont été présentées au réseau et qui entrent en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2015. Il s'agit de l'aboutissement de plusieurs années de représentations menées par la Coopérative, visant à alléger et simplifier le processus d'admission des élèves internationaux pour les centres de formation professionnelle.
Mise en place d'une liste de diplômes internationaux pré approuvés
Le MELS a mis en place une liste de diplômes pré approuvés s'intitulant Instances hors du Canada dont les documents scolaires officiels sont reconnus aux fins d'équivalence ou pour l'admission en formation professionnelle. Tout élève international qui aura un diplôme identifié sur cette liste sera exempté d'obtenir une évaluation comparative des études. La seule exigence qui sera demandée au centre de formation professionnelle pour procéder à son admission est de conserver une copie certifiée conforme du diplôme d'études de l'élève international. Pour les diplômes rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, les centres devront également conserver la traduction du diplôme, faite par un traducteur officiel du pays d'origine de l'élève.
Service en ligne d'appui aux centres de formation professionnelle
Les centres de formation professionnelle auront la responsabilité de s'assurer que le diplôme qui leur est présenté par l'élève international est bien conforme aux diplômes identifiés sur la liste du MELS. Afin de soutenir ses membres dans cette tâche, Éducation internationale mettra en ligne au cours des prochaines semaines dans sa section membre une copie électronique de la plupart des diplômes internationaux figurant sur cette liste. De cette manière, les responsables de l'admission des commissions scolaires et des centres de formation professionnelle auront un outil pour les aider à déterminer l'authenticité des documents qu'ils reçoivent.
Enrichissement de la liste de diplômes pré approuvés et mises à jour
La première version de la liste ne touche qu'environ 150 diplômes de 26 pays, sur un potentiel de plusieurs centaines de diplômes, voire quelques milliers. Au cours des dernières années, Éducation internationale a traité plus de 1 500 demandes d'évaluation comparatives des études effectuées hors du Québec pour ses membres. Tous les diplômes qui auront été évalués dans le cadre de ces évaluations comparatives émises par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) seront transmises par Éducation internationale au MELS, qui les ajoutera sur la liste pré approuvée, ce qui contribuera à l'enrichir.
Le MELS publiera les mises à jour de la liste de diplômes pré approuvés dans les Info-sanction transmises aux commissions scolaires.
Évaluation comparative pour les élèves dont le diplôme ne figure pas sur la liste pré approuvée
Pour tout élève dont le diplôme ne figure pas sur la liste pré approuvée, celui-ci a l'obligation d'obtenir une évaluation comparative du MIDI, comme auparavant. Cette évaluation comparative peut être obtenue de 3 manières :
- L'élève peut transmettre directement au MIDI sa demande d'évaluation comparative des études et utiliser le processus standard;
- L'établissement d'enseignement québécois peut transmettre directement à la direction de la sanction des études du MELS la demande d'évaluation comparative, qui la fera suivre au MIDI et bénéficiera d'un traitement accéléré. À noter que toutes les évaluations comparatives non conformes seront retournées à leur expéditeur;
- L'établissement d'enseignement québécois peut transmettre directement à Éducation internationale la demande d'évaluation comparative.
La Coopérative soutiendra ses membres pour s'assurer que les demandes d'évaluations comparatives sont conformes et éviter des délais supplémentaires ou des refus. Par la suite, la Coopérative transmettra à la direction de la sanction des études les demandes complètes d'évaluation comparative afin de bénéficier du traitement prioritaire. Ce service est offert à tous les membres de la Coopérative. Les établissements privés qui souhaiteraient bénéficier de ce service doivent prévoir des frais supplémentaires de 200 $ plus taxes par dossier.
Au fil des mois, tous les diplômes dont la demande d'évaluation comparative transitera par Éducation internationale ou le MELS seront ajoutés à la liste pré approuvée des diplômes. À terme, la majorité des élèves internationaux qui viendront étudier au Québec en formation professionnelle verront leur diplôme identifié sur cette liste et pourront donc être admis beaucoup plus rapidement.
Formation sur les nouvelles procédures d'admission
Éducation internationale offrira une formation le 19 février 2015 à Québec afin d'expliquer plus en détail les nouvelles procédures d'admission. Vous pouvez obtenir plus d'information ou vous inscrire sur le site web d'Éducation internationale dans la section formation. Lors de cette même journée, Éducation internationale présentera les nouvelles formalités pour son service de recrutement d'élèves internationaux clé en main Québec métiers d'avenir pour 2015-2016.