La Semaine SSG de 2015 aborde les relations saines, le consentement et la prévention des ITS au Canada
Source avec lien:
Action Canada pour la santé et les droits sexuels, en partenariat avec l’Association canadienne de santé publique, prend en charge la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique de cette année. Cette campagne annuelle, qui se déroule autour du 12 février (Journée de la santé sexuelle et génésique), était dirigée depuis 2003 par la Fédération canadienne pour la santé sexuelle – un des trois organismes qui ont fusionné pour former Action Canada.
La campagne de cette année se déroulera du 9 au 13 février et s’inspirera du thème de 2013 et 2014, Aimer Tes Parties. Elle s’accompagnera du lancement d’un nouveau centre d’information en ligne sur la santé sexuelle, www.semaineSSG.ca. Cette ressource fournira des informations sur la prévention de la grossesse non planifiée et des infections transmissibles sexuellement, le consentement et comment s’occuper de soi et de nos relations, entre autres sujets pertinents à la santé sexuelle.
Ce centre d’information arrive à point, vu la récente attention médiatique et les discussions publiques entourant le consentement sexuel, et l’augmentation constante des taux de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis depuis la fin des années 1990. De 2001 à 2011, les taux déclarés de syphilis ont augmenté de plus de 450 %, au Canada. Par ailleurs, en 2011, l’Agence de la santé publique du Canada a estimé que 71 300 Canadien-nes vivaient avec l’infection à VIH (y compris le sida), soit une hausse de 11,4 % par rapport à l’estimation de 2008 (64 000). L’accès à des informations à jour et complètes sur la santé sexuelle et la prévention des ITS est un aspect important de la prévention du VIH et, plus généralement, de la promotion de la santé et du bien-être des communautés.
« La campagne de la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle vise à faire face à la réalité. Nous savons que des enjeux comme le consentement et les taux croissants d’ITS doivent faire partie de la conversation concernant la santé », a affirmé Sandeep Prasad, directeur général d’Action Canada. « L’information est un outil puissant, et la promotion de la santé sexuelle et génésique par Aimer Tes Parties et par son nouveau site Internet peut avoir un impact majeur », a-t-il ajouté.
Outre la campagne dans les médias sociaux, le site Internet et la distribution d’affiches, la Semaine SSG de cette année donnera lieu à des événements à travers le Canada. Entre autres, Options for Sexual Health British Columbia (Opt BC) tiendra un déjeuner de la Journée SSG avec la conférencière invitée Heather Corinna; le Centre de santé sexuelle du Comté de Cumberland (Nouvelle-Écosse) participera à un événement communautaire pour discuter du consentement avec des élèves de l’école secondaire Amherst; et le Sexuality Education Resource Centre (Winnipeg) offrira aux enseignants et au personnel éducatif un atelier sur des façons de rendre amusante l’éducation sur les relations sexuelles plus sécuritaires.
« L’ACSP est heureuse de travailler en partenariat avec Action Canada sur la campagne Aimer Tes Parties de la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique de cette année » a dit Ian Culbert, directeur général de l’Association canadienne de santé publique. « Permettre aux gens d’avoir accès à de l’information fiable et exacte sur la santé sexuelle est essentiel aux efforts de prévention des ITS et permet aux consommateurs de faire des choix éclairés sur leur santé », a-t-il ajouté.
Des informations supplémentaires sur la Semaine de sensibilisation à la santé sexuelle et génésique, y compris une trousse pour les médias sociaux et un formulaire de commande d’affiches, sont accessibles à www.santeetdroitssexuels.ca et à www.semainessg.ca.