Le projet visait à développer et expérimenter un programme d’éveil à la lecture et à l’écriture qui tienne compte de la réalité des services de garde en milieu scolaire (ÉLÉ-SGMS) et à en évaluer les effets auprès des enfants de maternelle. Le projet est maintenant disponible en ligne et des formations facilitant l’implantation du programme peuvent être offertes.
Les principaux objectifs du programme sont :
1) Améliorer le développement global des enfants d’âge préscolaire en matière d’éveil à la lecture et à l’écriture.
2) Faire vivre aux enfants différentes activités autour des livres pendant les moments passés au service de garde avant et après l’école.
3) Augmenter le nombre d’heures de stimulation au monde de l’écrit chez les enfants.
4) Développer l’interaction et le plaisir autour des livres.
5) Développer la sensibilité au schéma du récit.
6) Développer la capacité à répondre à des questions de type microsélection, inférence et en réaction au texte.
7) Développer la motricité fine et la motricité globale des enfants.
8) Développer le vocabulaire des enfants.
Les principaux objectifs de la formation sont de permettre aux éducatrices et éducateurs des services de garde en milieu scolaire (SGMS) de s’approprier les différents aspects du programme, de discuter des particularités des milieux et explorer des façons d’adapter le programme à cette réalité, et d’outiller les responsables de service de garde et les conseillères et conseillers pédagogiques pour qu’ils puissent mieux soutenir et accompagner les éducatrices et éducateurs dans l’implantation du programme.